L’AMAP du collège George Sand

Article écrit par les zélèves de L’AMAP de George Sand.

Nous sommes des élèves de 3ème du collège George Sand. Nous montons une AMAP, qui est une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysane. Nous vendrons des paniers de légumes tous les vendredis de 16h à 18h. Depuis le début de l’année, nous avons rédigé les statuts, la Charte de l’AMAP, les contrats d’engagement adhérents/producteurs. Nous avons en parallèle travaillé sur des affiches. Ce travail nous a emmenés à l’atelier sérigraphie du lycée Edouard Branly. Nous y avons rencontré les élèves de première année de sérigraphie (CAP). Nous avons visité l’atelier.
ETAPE 1 :
Présentation des écrans de sérigraphie composés d’une plaque contenant un quadrillage plus ou moins serré en fils de soie.

ETAPE 2 : On enduit cette plaque d’une émulsion photosensible (sensible à la lumière UV (ultraviolette)). L’émulsion est plus ou moins épaisse.

ETAPE 3 :
Une fois l’émulsion sèche on pose un typon ou film sérigraphique correspondant au motif choisi puis on place l’ensemble dans une insoleuse. Insoleuse : machine à rayon UV qui fera durcir l’émultion qui n’est pas recouverte par le motif.

ETAPE 4 :
On dépouille la plaque. C’est un rinçage à l’eau.

ETAPE 5 :
On sèche la plaque puis on la cale sur une machine de production.

ETAPE 6 :On injecte

l’encre via la machine de production afin de faire apparaitre le motif.Dans un second temps nous avons présenté notre projet aux élèves et nous avons échangé des idées de communication autour de l’AMAPLa suite de l’aventure se fera chez un producteur de légume local.

Affaire à suivre…………………………………

Agnès Dibot

Enseignante de Lettres et animatrice de l'option media.