Invasion de rats à Paris
Paris, y a-t-il une recrudescence de rongeurs dans les rues et surtout les parcs et jardins de la capitale ? Les rats représentent-ils un danger pour les Parisiens ?
Actuellement, la capitale française est touchée par une invasion de rats. Ces rongeurs causent des maladies telles que la Méningite et la Tularémie (maladie infectueuse cosmopolite transmise par des animaux dans des condition naturelles). Les gens en trouvent dans les parcs, les magasins et certaines habitations. Il y aurait environ 3 million de rats à Paris. Ainsi, plusieurs parcs ont été fermés puis dératisés. Les vidéos sur ce sujet sont plus fréquentes sur le net.
Paris déclare officiellement la guerre aux rats et appelle donc cette fois les habitants à « ne surtout pas les nourrir ». « Une surveillance de chaque individu ne peut être cependant possible, explique Geoffroy Boulard, maire LR du XVIIe arrondissement, qui a mis la question des rongeurs à l’ordre du jour de sa réunion publique, mercredi soir. Seules certaines identifications permettront de dissuader les coupables nourrisseurs. »
On le sait depuis La Fontaine : “de nos déchets, les rats des villes font festin de roi…” Il n’empêche : croiser un rongeur en plein centre de Paris, c’est une expérience que les fables ne parviennent pas à adoucir… alors, imaginez tomber sur des dizaines d’entre eux !
La ville place des produits raticides, sous la forme d’appâts anticoagulants, non dangereux pour les autres animaux, et qui devraient permettre de porter un coup fatal à ce fléau.
Les rats consommeraient chaque jour 9 tonnes de déchets produits par les Parisiens, ce qui a une utilité certaine. Mais les rongeurs ont aussi leurs désagréments. En plus de susciter de la peur et de la répulsion, ils raffolent aussi des gaines des câbles électriques. S’ils posent “un problème mineur de santé publique”, selon Georges Salines, leur urine présente tout de même un risque sanitaire avec des risques de Salmonellose et Leptospirose.
Sacs plastiques et détritus laissés à même le sol sont sources de nourriture abondante pour les rongeurs. « S’il est impossible de les éradiquer, il faut en tout cas limiter leur présence en réduisant notamment les déchets », déclare Sylvie Petit, qui travaille pour le nouveau service parisien de santé environnementale (SPSE).
Ils ont un fort impact sur le tourisme les rat donnent une mauvaise image de paris et font fuir les touristes
Nous, les collégiens de George Sand, nous ne sommes pas directement confrontés à ce rongeur mais, d’après un micro trottoir, environ la moitié des collégiens ont la phobie de ce petit rongeur.