La guerre de l’indépendance Algérienne
Nous avons choisi cet article pour comprendre la guerre d’Algérie et pour savoir comment les Algériens avaient pris leur indépendance. Plusieurs personnes du collège George Sand de Châtellerault voulaient en savoir plus sur cette guerre contre la France, elle ne nous pas encore été expliqué. De plus nous sommes quelques uns à être Algérien ou de nationalité Algérienne, il s’agit d’une part importante de notre histoire
Pourquoi y a-t-il eu cette guerre?
Jusqu’en 1962 l’Algérie était un département français, ces habitants une population “européenne”. Cela faisait plus de 100 ans que les Français colonisaient l’Algérie. Ce système colonial était inégalitaire car les Algériens avaient moins de droits que les Français. 9/10 Algériens ne savaient pas lire ou écrire le Français alors que les Français apprenaient à lire à écrire et à chanter la marseillaise.
La majorité de la population Algérienne en avait assez que les français colonisent dans leur pays. Un nouveau groupe politique et armé se nomme le FLN (front libération nationale) décide de déclarer à l’occupant français. Des algériens partent sur les montagne pour faire la guerre,des la nuit du 30 octobre au 1er novembre 1954. Ils revendiquent 70 attentats dans les premiers jours.Cependant il y avait les algériens qui combattaient avec la France on les appelait les Harkis.
La guerre d’Algérie s’est donc déroulée de 1954 a 1962. C’était une guerre horrible pour les deux pays. Cependant les chiffres des victimes parlent d’eux–mêmes. 30.000 français sont morts dont une grande majorité de militaires à l’inverse environ 500.000 Algériens décèdent dont une grande partie de civils. En plus l’armée française pratiquait la torture (pratique interdite).
L’aboutissement du conflit est la reconnaissance de l’indépendance du territoire, il a eu lieu le 3 juillet 1962 les accord de paix sont signés. Mais les combats avaient cessés 22 mars
Voici des exemples des équipements militaires français pendant la guerre.
l Les équipements de la guerre.
Boubakar et Nouredine