Les technologies influencent-elles les jeunes ?
Actuellement, 78% des adolescents disent être accro à leur smartphone et à toutes les autres technologies. Ces chiffres sont impressionnants. Pourtant, cela pose quelques inconvénients, on pense par exemple au cyber-harcèlement. Nous allons vous expliquer cela à travers notre article.
Nous sommes partis à la rencontre des élèves de notre établissement scolaire pour les questionner sur ce sujet. Les résultats sont très semblables au pourcentage précédent.
99,8% des élèves de George Sand possèdent un smartphone ou d’autres technologies (tablette, ordinateur, montres connectées) et environ 20 % avouent être accros.
Etre accro à 13 ans, c’est rester plusieurs heures sur son smartphone, c’est faire passer la technologie avant l’école, le sommeil, la famille… C’est passer ses nuits sur des jeux vidéos, sur les réseaux sociaux pour envoyer des messages qui, au final, ne sont pas essentiels… C’est être au collège mais penser à son téléphone, à son compte snap, aux photos de ses amis…
Cela prouve que La technologie prend de plus en plus de place dans nos vies de collégiens.
La technologie pose plusieurs inconvénients, comme une perte de la qualité auditive à cause des écouteurs, des insomnies, une forte perte de concentration, un risque potentiel d’impact sur les spermatozoïdes et des perturbations psychologiques. En tant que collégien, on est obligé de constater que les jeunes n’en ont pas conscience.
Cependant, il ne faut pas oublier que les technologies sont très utiles au quotidien. Dans notre foyer, grâce à la domotique, on peut programmer des objets connectés pour nous faciliter la vie (ex : google home). Au collège, elles nous permettent de faire de nombreuses recherches, de nous informer, de nous exprimer. Plus tard, au travail, elles seront indispensables pour communiquer.
Dans le futur, nous imaginerons une société avec des technologies de plus en plus élaborées. Que ce soit sur l’iPhone ou sur l’ordinateur, la technologie nous suit maintenant du début à la fin de la journée et parfois même pendant notre sommeil.
Nous ne nous rendons pas compte de la chance que nous avons car, dans d’autres pays comme la Corée du nord, ils sont privés d’ordinateurs ou de tablettes, dans d’autres pays, les gens en sont éloignés car ils n’en ont pas les moyens.
Salimou, Clinton.