Affrontements à Gaza

 

Résultat de recherche d'images pour "drone qui jette de la bombe lacrymogène GAZA"

image(Google)

Vendredi 30 mars, près de 17.000 Palestiniens, selon un porte-parole de l’armée israélienne, se sont dirigés vers six points de rassemblement aux abords de la barrière frontalière, régulièrement le théâtre de heurts meurtriers entre habitants de l’enclave de Gaza et des soldats israéliens.

Depuis la création en 1947 de l’état d’Israël, de nombreux Palestiniens ont été expulsés de leur maison. De plus, Gaza est un territoire palestinien très pauvre victime d’un blocus de la part d’Israël et de l’Egypte, la situation est très compliquée pour des millions d’habitants et certains n’hésitent pas à manifester pour dénoncer leur situation.

La première victime aurait été tuée par un tir d’artillerie près de Khan, dans le sud de l’enclave. Selon les services médicaux palestiniens, la plupart des victimes ont été atteintes par balles mais les soldats ont également tiré des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes. Un drone au moins a été utilisé pour larguer du gaz lacrymogène.

Résultat de recherche d'images pour "L'armée israélienne GAZA"

image(Google)

L’armée israélienne a déclaré que ses forces avaient eu recours à des «moyens de dispersion anti-émeutes et à des tirs contre les principaux fauteurs de trouble», et dit que certains des manifestants lançaient des pierres et projetaient des pneus en feu sur la clôture de la frontière et les militaires israéliens.

Des tireurs d'élite israéliens postés lors de la manifestation.image(Google)

Un peu plus tôt, le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, avait prévenu que «des centaines de tireurs d’élite (israéliens)» étaient déployées à la frontière. «Tous ceux qui s’approcheront de la barrière (de sécurité) se mettront en danger. Je vous suggère de continuer votre vie quotidienne et de ne pas participer à une provocation» avait-il prévenu sur son compte Twitter.

 

Vous aimerez aussi...