Sélectionné. e s ! ! ! ;)

Nous avons participé au concours “Zéro cliché”, organisé par le CLEMI (centre de liaison de l’enseignement et des média d’information) : un cliché est un préjugé. Il s’agit d’un concours d’articles de presse, de vidéos, de dessins de presse luttant contre les préjugés inégalités filles-garçons.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons donc écrit un article dans lequel on témoigne des inégalités qu’on subit dans notre orientation professionnelle, plus précisément, notre travail scolaire. Notre article se nomme “La vie en rose ?”

Vous pouvez lire cet article dans post’it. (dans cette même rubrique)

On a été sélectionnés lors de la première étape du concours ! Parmi 600 articles, le nôtre a été retenu pour une seconde étape de sélections…

Nous nous sentons fiers d’avoir été sélectionnés : on aime beaucoup notre article, parce qu’il est intéressant, argumenté (soyons modestes), et, surtout, il parle de choses vécues… Notre vie… Nous qui étudions l’autobiographie en français, nous voici petits autobiographes en herbe !

On espère qu’on sera sélectionné. e. s lors de la seconde étape du concours, on remercie les organisateurs de ce concours qui nous ont permis de nous exprimer sur des choses qu’on ne pouvait pas forcément dire avant : “à qui le dire ?”  En parler, ça nous a libérées, on a dit des choses qu’on n’oserait pas dire à nos proches, à nos parents surtout pas, ils ne nous comprendraient pas parce qu’on n’a pas les mêmes points de vue.

“Ma mère, c’est comme si je l’affrontais, si je lui disait ça, elle le prendrait pour une attaque si je lui disais ça !” (Larissa)

“On est en rébellion !” (Sounita)

“On se sent plus comprises, on se sent écoutées, et pas que par une seule personne !” (Sounita, Victoria, Larissa)

 

 

Agnès Dibot

Enseignante de Lettres et animatrice de l'option media.

Vous aimerez aussi...