Causette à la rencontre de nos zélèves

Hier après-midi, pendant que les zélèves de George Sand festoyaient sur le stade à l’occasion du cross annuel (soleil, baskets et sprint), nous avions l’immense honneur et le plaisir de recevoir Laurence Garcia, journaliste à France Inter et pour le magasine Causette.

Laurence Garcia prépare un article pour Causette, sur le thème du changement : changement de cap, changement de vie, changement des choses… Sommes-nous capables de changer nos vies, de changer quelque chose dans nos vies, pour vivre heureux, pour vivre mieux ?

Ce sont nos lauréates de l’an dernier (souvenez-vous, le concours Zéro Cliché et l’article “La vie en rose ?”, on le rabâche assez souvent dans nos colonnes pour que la mémoire de nos -trop rares- lecteurs ait déjà flanché), nos ex-troisièmes, qui étaient conviées au micro de notre journaliste.

Sounita, Larissa, Victoria, Jessica, Salimata et Fantafonée se sont prêtées au jeu des questions-réponses avec une grande application : on aurait pu rester à discuter ainsi des heures, semblait-il, tant le sujet était passionnant. Eh oui, il s’agissait pour nos jeunes filles de témoigner de leur vie, de parler de leurs espoirs, de leurs rêves : difficile, quand on se sent enfermées dans les traditions, quand on se sent redevables d’une éducation… L’envol vers la liberté, vers l’autonomie ne serait-il pas renoncer à tous les interdits ? Balayer toutes les mises en garde ?

L’article sera à lire dans le numéro de décembre du magazine Causette. Un grand merci à Laurence Garcia pour son empathie : hier, elle était comme des nôtres 😉

D’ici là, bonnes et heureuses vacances à toutes !

Agnès Dibot.

Agnès Dibot

Enseignante de Lettres et animatrice de l'option media.

Vous aimerez aussi...