“Je suis trop ceci, pas assez cela…” Le regard des autres sur nous

A notre époque, encore beaucoup de personnes souffrent du regard des autres sur elles-mêmes.
Les personnes les plus concernées sont celles et ceux qui n’ont pas confiance en elles-mêmes, et donc qui vivent mal cette situation. Plusieurs témoignages dénoncent que les adolescents sont complexés par leur physique, il y en a qui se trouvent trop gros, d’autres trop petits, pas assez musclés, d’autres qui ont trop de cuisses, trop de ventre, TROP DE TOUT !!!!!!
Alors qu’en réalité, ces complexes n’existent que dans leur tête. Le meilleur conseil qu’on peut vous donner par rapport à cette souffrance, à cette obsession du regard des autres, c’est de prendre du temps : mettez-vous devant le miroir et posez-vous la question « qui êtes-vous, pourquoi avez-vous tant de mal à vous accepter, pourquoi tant de peur ? Prenez confiance en vous parce que personne n’est meilleur que vous et vous n’êtes meilleur que personne ! On est tous égaux, on est tous humains, on mourra tous un jour, donc, arrêtez de vous poser toutes ces questions qui vous hantent ! Débarrassez-vous de tout ce poids que vous portez sur vos épaules et vivez votre vie parce que la vie est très courte. Et si vous passez par une mauvaise phase, dites-vous que tout ira mieux demain et que ce n’est qu’un mauvais passage dans votre vie !

Micro-trottoir auprès de jeunes adolescents : « quels sont vos complexes ? »

« Je suis trop grosse », « J’ai trop de cuisses », « J’ai un gros ventre », « Mes pieds sont moches », « Je suis trop bête », « Je suis trop petit », « Je ne suis pas assez musclé », « Je suis trop timide, je n’arrive pas aller vers les gens », « J’aime pas mon visage », « J’ai pas assez de fesses », « Je ne supporte pas mon apparence physique »…

Jessica et Chloé.

 

Agnès Dibot

Enseignante de Lettres et animatrice de l'option media.

Vous aimerez aussi...