Violences conjugales : les hommes battus, ça existe ? Mais oui, mais oui…
Article rédigé par Larissa et Sunita.
En parlons-nous assez, des hommes battus ?
Larissa,et moi ( Sunita ) avons choisi de parler de ce sujet car, pour nous, ça nous choque car on n’a pas l’habitude d’entendre parler d’hommes battus. Pour nous, un homme est quelqu’un de viril et courageux, donc, entendre qu’un homme peut être battu, ça nous pose questions.
Larissa, elle, rêve d’un homme qui soit fort, qui la maitrise sans la maitriser, parce que, pour elle, c’est comme s’il avait de l’emprise sur elle.
Moi, je pense la même chose qu’elle, mais j’apprécie aussi les hommes autoritaires qui s’affirment et qui soient jaloux, ne me demandez pas pourquoi. Mais aussi, je me demande comment ils peuvent se faire battre par leurs femmes, à part s’ils ne veulent pas les frapper en retour, de peur de finir devant la justice.
On parle souvent des femmes victimes de violence conjugale, on a tellement parlé de femmes battues par leur conjoint que, maintenant, tout le monde voit l’homme comme le méchant et la femme la victime. Certes, il y a des hommes qui battent leur femme, mais parle-t-on assez des hommes battus ?
Je ne pense pas. Le sujet de la femme battue est très courant . La société nie la possibilité qu’une femme pourrait être violente, d’autant plus qu’on considère l’homme comme le plus fort ( ce qui n’est pas faux ) mais la femme peut se défendre et peut être aussi violente qu’un homme, dans certains cas.
Les statistiques
Selon un article du Monde, daté de 2015, 149 000 hommes ont été victimes de violences au sein de leur couple en 2012 et 2013, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Sur la même période, 398 000 femmes ont porté plainte pour violences conjugales. Cet article recense les causes des violences conjugales envers les hommes :
- la jalousie
- le refus de la séparation
- les disputes
Il existe un proverbe qui dit : “Bats ta femme, si tu ne sais pas pourquoi, elle, le sait !” Je ne connaissais pas ce proverbe, c’est horrible : c’est comme si une femme avait toujours quelque chose à se reprocher. Ce n’est pas une raison pour frapper. Peut-on appliquer ce proverbe aux hommes battus ? Peut-être : la parité, c’est aussi ça ? On peut imaginer qu’une femme qui frappe son mari le soupçonne d’être infidèle. De toutes façons, ce n’est pas une raison pour taper.
Même en cherchant dans Google “hommes battus caricatures”, on ne trouve presque que des femmes battues : le sujet “hommes battus” est-il tabou ? Les hommes ont honte de se faire battre par des femmes, c’est la honte à raconter, même pour déposer une plainte ! Ca veut dire qu’il n’est pas autoritaire, qu’il se laisse faire, il est faible. or, un homme doit être courageux et fort.
Pour moi, un homme battu, c’est moins tragique qu’une femme battue, parce que la femme est peut-être moins forte que l’homme et ne peut pas forcément se défendre. Un homme, si, quand même. Un homme battu se ferait traiter de lâche par ses amis, qui lui conseilleraient sans doute de battre sa femme en retour.
Sunita et Larissa.