Etre handicapé : un monde à part, vraiment ?
“Aujourd’hui, en France, plus de 12 millions de personnes sont atteintes d’un handicap.”
Les handicapés sont souvent victimes d’injustice, parfois ils ne sont pas traités comme de vraies personnes. Il existe deux sortes de handicaps : mental et physique. Le handicap mental se définit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de communication, de décision, etc… Le handicap physique se définit par des troubles physiques qui peuvent affecter la motricité, cela peut affecter les actes quotidiens de la vie.
Dans le monde du travail, le handicap est souvent un grand frein pour les personnes qui en sont atteintes. Aujourd’hui, peu d’entreprises emploient des personnes handicapées. Beaucoup de personnes handicapées se sentent exclues de la société. Un employeur doit aujourd’hui employer au moins 20 salariés handicapés à plein temps ou à temps partiel, mais, malheureusement, toutes les entreprises ne respectent pas cette loi.
Pour soutenir les personnes handicapées, il existe plusieurs associations d’aide pour l’emploi, pour la santé ou même pour la création d’entreprise. La plus connue se nomme,LADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), elle lutte pour l’intégration des personnes handicapées.
Lorsque une personne naît ou devient handicapée, elle est directement suivie, selon son type de handicap. Une personne qui a un handicap physique va dans un centre où l’on va tout simplement lui apprendre à vivre avec son handicap et l’aider à reprendre ou prendre un type de vie normal. Une personne qui est atteinte d’un handicap mental va dans un centre spécifique où elle est assistée par une personne spécialisée dans son domaine. On lui apprendre à être plus autonome et à essayer de vivre toute seule. Selon le type et le taux de handicap qu’a une personne, son assistance va être plus ou moins importante.
Aujourd’hui, pour faire en sorte que des sportifs réalisent leurs rêves d’être un jour champions olympiques, rêve qui a pu être brisé à cause d’un accident qui les a rendus handicapés, il existe les Jeux Paralympiques. Ces Jeux Paralympiques se produisent quelques semaines après les Jeux Olympiques, ce sont des jeux pour des athlètes en situation de handicap physique, visuel ou même mental pour des épreuves handisports. Les Jeux se font tous les quatre ans et, cette année, ce sont les Jeux d’hiver qui sont a PyeongChang en Corée du Sud du 8 au 19 mars 2018.
Aux Etast-unis, la marque de produits pour nourrissons, Gerber a choisi comme nouveau visage de son entreprise un bébé atteint de trisomie 21. Ce bébé au beau sourire ce nomme Lucas Warren, âgé de 18 mois et il a été choisi par la marque parmi 140 000 autres nourrissons.
Après ce bel acte, une autre marque a décidé de mettre les enfants handicapés en valeur, River Island, marque de mode britannique, a choisi six enfants handicapés dans sa nouvelle campagne.
Lors de l’annonce à un parent que son enfant est porteur d’un handicap, c’est généralement une mauvaise nouvelle pour eux. Par exemple, une mère a appris la trisomie de son bébé le jour sa naissance. Aujourd’hui, les parents de ces enfants se battent pour changer le regard de la société sur leurs enfants.
Malheureusement, les personnes ne sont pas respectées non seulement par la société, mais aussi par la population. Le Dimanche 11 mars, en Seine-et-Marne, un handicapé a été tabassé à mort par des individus. Cette personne avait refusé de donner une cigarette, dans une rue dans la ville d’Elbeuf. C’est un acte jugé “odieux” par Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat chargé du Handicap.
J’ai décidé d’écrire un article sur le handicap car je trouve qu’aujourd’hui, les personnes handicapées ne sont pas toujours traitées comme elles devraient l’être, une personne normale. Je trouve absurde que des personnes qui n’ont pas choisi de naître dans cet état d’être comme ils sont, ne soient pas respectées. J’aimerais, comme beaucoup de gens, que cela change, un jour.
Fantafonée ♥