Visite au Mémorial et à la Maison de la Résistance
Jeudi 20 janvier la classe de 3A s’est rendue au Mémorial et à la Maison de la Résistance de Chasseneuil-sur-Bonnieure. M. Arrivé-Beylot et M. Berche nous ont expliqué devant le collège pourquoi la ville s’appelle Chasseneuil (forêt de chênes), ils nous ont montré sur une carte la ligne de démarcation qui séparait la France en deux parties en 1940 : La France Libre et la France occupée. Ils nous ont expliqué pourquoi la rue du collège s’appelle « Bir’Hacheim », normalement cela s’écrit Bir’Hakeim comme la bataille en Libye. Pour rendre hommage à Pierre-André Chabanne on a réutilisé le CH de son nom et créé « Bir’Hacheim ».
Le but de la sortie était de découvrir l’histoire de la ville de Chasseneuil pendant la Seconde Guerre Mondiale. La classe s’est rendue devant la place du champs de Mars. M. Arrivé-Beylot nous a expliqué que le 22 mars 1944 les habitants ont été sortis de chez eux, séparés, fouillés. Les hommes ont été regroupés devant les murs du cimetière, les femmes et les enfants sur la place. Pendant la fouille les soldats allemands cherchaient des armes parce que la ville avait été dénoncée comme lieu de la Résistance. La population était menacée par les mitraillettes des soldats qui ne trouvèrent ni armes ni résistants.
La classe s’est déplacée vers le Mémorial, a observé la ligne de démarcation qui se trouvait au niveau du pont sur la Bonnieure. C’était le lieu de séparation entre France Libre et France Occupée. Tous les jours les habitants devaient montrer un « laisser-passer » pour traverser la ligne.
A ce moment-là les jeunes de 16-18 ans étaient emmenés de force en Allemagne pour travailler dans le STO (Service de Travail Obligatoire). Les jeunes qui refusaient de partir se sont cachés dans les forêts environnantes. Ils y ont construit des « maquis », ils s’entraînaient à utiliser les armes, à tirer au fusil, on les appelait les « maquisards ». Ils recevaient de l’argent, de la nourriture, des armes, des renforts par avion. Les avions passaient de nuit, repéraient au sol de la lumière pour ensuite repasser et larguer les cargaisons.
Edouard Pascaud a participé activement à la Résistance, son père Guy Pacaud le maire de la ville a donné après la Guerre le terrain pour construire le Mémorial. L’histoire de la Résistance est racontée sur les façades du Mémorial : de la défaite de la France jusqu’à la victoire des alliés. Les Résistants utilisaient des noms de code à la radio pour communiquer les mouvements des soldats allemands.
Le Mémorial est composé de plusieurs étages de tombes, sur les quelques 2000 tombes on peut observer les signes religieux : des personnes des religions juives, musulmanes, chrétiennes y sont enterrées. Dans le Mémorial sont enterrés les héros de la Résistance : Pierre-André Chabanne (Blanqui), Edouard Pascaud (You), Mme Nebout (Chef Luc) . Seules les familles peuvent visiter le Mémorial sauf sur demande spécifique, les élèves n’ont donc pas visité l’intérieur du Mémorial.
Les élèves ont ensuite visité la Maison de la Résistance : on y trouve des représentations des batailles, les armes utilisées, les véhicules. Un vélo était par exemple un moyen de cacher des messages dans les poignées du guidon, des masques à gaz, les tenues portées à l’époque, les portraits photos des Résistants, une représentation de l’armée Américaine, un parachute, les cartes de l’époque …
Il y avait de nombreuses lettres, des livres, des textes écrits par les Résistants. A la fin de la visite la classe a regardé plusieurs petits films sur la Seconde Guerre Mondiale.
La classe remercie M. Arrivé-Beylot et M. Berche cette visite était très constructive.
Les élèves tenaient à remercier les Résistants et notamment le grand-père de M. Arrivé-Beylot pour leur courage et leur dévouement lorsqu’ils ont défendu Chasseneuil.
Guillaume, Emie, Matéo, Blouma, Enzo, Mallaury, Quentin, Elsa, Orlane, Tom, Lilou, Anaïs, Léa, Mathis, Léo, Corentin, Ludwig, classe de 3A avec Mme Gauthier et Mme Boesch.
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