Léa B. 4D

cropped-P10308602[1]

Françoise Petrovitch est venue au collège nous montrer ses anciennes œuvres et ce qu’elle a dessiné pour les projets sur des vitrines de boutiques inoccupées. Nous avons été les voir le 11 mars afin de comprendre le sens de chacune d’elles, nous pouvons aussi nous inventer une histoire sur ses œuvres. Elles sont dessinées à coups de pinceaux avec de la peinture à l’eau.

Une semaine après environ, l’artiste est venue dans notre collège, pour répondre à nos questions et nous expliquer un peu leurs sens,etc. Ses dessins redonnent un peu de gaieté aux rues désertes. 

justine G. 4D

Francoise Pétrovitch est venue à Thouars pour nous faire découvrir ses œuvres qu’elle a dessinées sur des vitrines. Elle a répondu à nos questions et nous a fait part de ses explications. Elle dessine ses œuvres avec un pinceau et de la peinture à l’eau. Á la fin de son projet elle réalisera un film,ses images redonnent de la vie aux rues qui étaient abandonnées.

Nous avons été les visualiser en centre ville pour les comprendre: chaque dessin raconte une histoire différente, l’image nous permet d’inventer un récit.

Bastien M. 4D

Portrait de Philippe SORIN.

Philippe SORIN est le seul agent de maintenance. En tout, ils sont 15 personnels de service (chef cuisinier, agent chef, adjoint cuisine, accueil, entretien et réparation) mais seul Philippe est chargé de la maintenance.
Il gère tout ce qui concerne le montage du matériel nouveau ou la réparation du matériel ancien. Si un vidéo projecteur tombe en panne, c’est lui qui s’occupe de le changer ou de le réparer dans toutes les salles du collège qui sont équipées. Il doit en permanence acquérir de nouvelles compétences au fur et à mesure qu’il installe du nouveau matériel, c’est-à-dire comprendre comment, par exemple, le vidéo projecteur est construit pour pouvoir ensuite le réparer. C’est aussi lui qui a installé tous les vidéo projecteurs dans la trentaine de salles du collège.
Mais il recycle aussi de vieilles armoires pour ne pas les jeter. Il en fait des vestiaires. Il repeint les salles quand il faut le faire. Il s’occupe de la plomberie… Pour lui, l’entretien ne se résume pas à jeter à la poubelle ce qui est devenue inutilisable. Il cherche aussi à recycler. Quand c’est impossible, il conserve les objets non recyclable comme une lampe de vidéo projecteur jusqu’à que ça devienne possible pour que cela ne pollue pas.
Philippe travaille de 8h à 18h. On lui fait confiance car c’est le seul agent chargé de vérifier la fermeture des portes et des fenêtresdu collège quand tout le monde est parti. son travail permet que personne ne puisse entrer dans le collège la nuit.