Nos ressources sont limitées,évitons de les gaspiller

“De la pêche à la criée”

29 novembre 2016 par carla tran · Pas de commentaire

Technique de la pêche étudiée: La technique de la pêche au chalut

Description:

Le chalut est une énorme poche maillée, filée à l’arrière d’un chalutier. La gueule du chalut est maintenue ouverte grâce de nombreux flotteurs et des poids sur la ligne du bas. Les chaluts sont placés plus ou moins profondément dans la mer suivant les espèces pêchées :
– les chaluts benthiques pêchent les espèces vivant sur le fond : soles, turbots, cabillauds, grondins, crevettes…
– les chaluts pélagiques pêchent en pleine eau : hareng, maquereaux, merlans, cabillauds, lieus…

Les conséquences sur l’environnement:

Le chalutage de fond:    On savait déjà que la pêche en eau profonde était une catastrophe pour les poissons des fonds marins, qui se renouvellent peu et sont lents à se reproduire. La pêche en eaux profondes détruit également des refuges de biodiversité, les coraux étant par exemple totalement détruits.

La mise en péril d’écosystèmes marins ne se cantonne pas à la haute mer. Le chalutage de fonds sur les monts sous-marins et sur les pentes raides de la marge continentale, à la limite du plateau continental, provoquent aussi de grands dégâts.

Technique de la pêche pélagique:

chalut pelagique__002795000_1742_28072014

Le chalut pélagique est un chalut à grande ouverture lesté en partie basse par une gueuse. C’est un engin qui travaille en « pleine eau ». Les pêcheurs détectent grâce à un sondeur la position des bancs de poissons et filent le chalut à la profondeur voulue. Le chalut pélagique peut être utilisé par un seul bateau, à l’aide de panneaux divergents ou par deux navires, on parle alors de « chalutage en bœufs ».

Catégorie(s) : Non classé