Nos ressources sont limitées, évitons de les gaspiller

Un site hébergé par la plateforme de blogs pédagogiques de l'académie de Poitiers

Le fonctionnement d’une centrale biomasse

16 janvier 2017 par sydney coubard · Pas de commentaire

 

Centrale Biomasse:

 

Schéma simple:

A)La source d’énergie est la combustion de matières organiques telles que: les résidus de végétaux, le biogaz issu de la fermentation des déchets.

La forme d’énergie est l’énergie chimique et cette énergie est renouvelable car il y a autant d’énergie renouvelable disponible en grande quantité.

L’énergie renouvelable est une source d’énergie primaire (eau,soleil,vent…) qui est dans la nature, les énergies renouvelables peuvent se renouveler mais les énergies renouvelables sont dites renouvelables à l’échelle de la vie humaine . Par exemple la biomasse est une énergie renouvelable tant qu’on abat moins d’arbre qu’il n’en pousse.

B)Les sources d’énergie utilisées sont les bois et les déchets végétaux, ce sont des énergies chimiques.

Le convertisseur d’énergie s’appelle l’alternateur. Il y a de la vapeur qui fait tourner une turbine et cette turbine fait à son tour tourner l’alternateur, dans l’alternateur il y a une interaction entre les électroaimants du rotor la partie mobile et les bobines de cuivre du stator, la partie fixe et qui va transformer cette énergie en électricité.

C) La forme d’énergie finale est l’énergie électrique.

D) Les avantages : Le premier avantage est que cette énergie est renouvelable et le deuxième avantage et qu’elle aide à la gestion des déchets solides et aussi qu’elle répond à deux demandes : la baisse de la pollution et l’augmentation des ressources énergétiques.

Les inconvénients :L’énergie de la bio masse est très chère cela est dû au coup des recherches, le deuxième problème c’est que certains procédés de combustion, notamment avec le bois sont de forts producteurs de CO2, donc aussi nocifs que les énergies fossiles.

 

Catégorie(s) : Physique Chimie