Epi : La pollution de L’eau
Manolo, Nicolas, Kyllian et Slowan :
Introduction :
Définition de pollution :
“La pollution est une dégradation de l’environnement par l’introduction dans l’air, l’eau ou le sol de matières n’étant pas présentes naturellement dans le milieu.”
Ce sujet sera traité en 3 points:
- la marée de pétrole
- le 7ième continent
- la mort d’animaux
Premier point : la marée de pétrole (ou marée noire)
Définition de marée de pétrole :
“Une marée noire désigne une catastrophe industrielle et écologique qui se traduit par le déversement d’une importante quantité de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds dans la mer. Lorsque cette nappe atteint la zone côtière, on parle alors de marée noire.”
C’est une catastrophe écologique que l’on peut constater par le nombres d’animaux morts par sa faute. Elle peut s’étendre sur plusieurs centaines de km. La faune et la flore sont touchées et subissent les effets du pétrole qui en détruit une grosse partie .
Deuxième Point : le 7ième continent
Le septième continent est entièrement constitué de millions de tonnes de déchets. Il ne cesse de s’étendre en plein océan Pacifique. C’est un gigantesque tourbillon qui aspire tous les déchets du monde. Ce vortex de plastique grandit de 80 mille km2 par an. Il mesure aujourd’hui 3,5 millions de km2 ce qui équivaut à 7 fois La France.
Troisième Point : la mort d’animaux
Les déchets plastiques tuent 1,5 million d’animaux par an. Dans l’océan Pacifique Nord, 30% des animaux marins ont ingéré du plastique durant leur cycle de vie. Des toxines qui se retrouvent,
au final dans notre assiette.
Conclusion : comment contrer la pollution
- Ne pas utiliser trop de plastique
- Ne plus vidanger les engins dans l’eau
- Recycler le carton et le verre
- Nettoyer les plages