- Le chalut est un filet en forme d’entonnoir. L’ouverture de ce filet est agrandie par des ailes et l’arrière du chalut, aussi appelé le cul du chalut par un cordage que l’on appelle raban de cul. Il peut être tiré par un seul ou deux chalutiers.
- L’usage de ce filet date de plusieurs siècles. Le problème est arrivé avec l’industrialisation. Plus on racle les fonds marins, plus on les abîme. Et plus on pêche sans laisser le temps aux espèces de se reproduire, moins on en trouve. Donc, il faut les chercher plus loin des côtes ou trouver des espèces vivant plus profondément.L’une des techniques les plus destructives est le chalutage de fond, une méthode industrielle basée sur l’utilisation d’énormes filets lestés de lourds poids et équipés de roues métalliques, qui raclent les fonds marins, ramassant et cassant tout sur leur passage, des poissons jusqu’aux coraux centenaires. Beaucoup d’espèces sont remontées pour rien et rejetées à la mer, souvent déjà mortes, y compris des espèces en voie de disparition.
- La surpêche est un problème mondial ayant plusieurs graves répercussions sociales, économiques et environnementales. Chaque jour, des milliards de personnes sur la planète dépendent du poisson et des fruits de mer comme source directe d’alimentation et moyen de subsistance. Aujourd’hui, plus que jamais auparavant, nos océans subissent des pressions afin de répondre aux besoins des populations grandissantes dans les pays en développement et à une consommation de plus en plus importante de poisson et de fruits de mer dans les pays développés.
Cordialement Hendel Abderrahmane