Le chalut est un filet trainé par le chalutier. Il a une forme d’entonnoir, prolongé à l’ouverture par des ailes pour en élargir la portée. Il peut être tracté par un seul ou deux navires. Le chalut est trainé par des câbles appelés “funes”. Il est fermé à son extrémité par un cordage. Un système combiné de panneaux, de chaines (lest) et de lièges ou flotteurs plus techniques permet de maintenir béante son ouverture et d’en régler la forme et la profondeur.
Le sondeur permet de maintenir le filet entre la surface et le fond et de le placer face à un banc de poissons. Il sert à connaître la hauteur d’eau sous le bateau, la qualité des fonds et éventuellement à détecter les bancs de poissons. Le chalutier peut traîner son chalut entre deux eaux ( chalutage pélagique) ou sur le fond (chalutage de fond).
Le chalut pélagique permet de pêcher les poissons de pleine eau. Ils sont surtout employés pour la capture des poissons ” bleus” (sardines, anchois, maquereaux, thons).
Le chalut de fond est placé comme son nom l’indique à proximité du fond. Les espèces ciblées sont dites “benthiques” (par exemple: cabillaud, lieu noir, merlan, églefin, etc..).