LA BIOMASSE
La Biomasse est une source d’énergie chimique. Elle est renouvelable parce qu’elle utilise des résidus végétaux , du biogaz et des déchets ménagers.
Les végétaux sont conduits dans un silo qui va les broyer. Ensuite ils sont acheminés dans une chambre de combustion où en brulant ils font de la chaleur. Cette chaleur est capturée par des tubes remplis d’eau qui sont dans la chambre de combustion. Quand les tubes sont chauffés ils sont dirigés dans un ballon où l’eau est transformée en vapeur. Cette vapeur fait tourner la turbine. La turbine fait tourner un rotor. La partie fixe qui est dans le rotor produit un courant électrique. Puis un transformateur élève la tension pour qu’elle soit transportée plus facilement dans les câble électriques.
La vapeur qui sort de la turbine rentre dans un condenseur. Dans le condenseur passe un tube d’eau froide. La vapeur est alors retransformée en eau et elle va être renvoyée dans la chaudière. Cette vapeur est utilisée soit pour l’industriel soit pour un réseau de chaleur urbain.
En conclusion : la biomasse a des avantages parce qu’elle nous aide en produisant de l’électricité et du chauffage mais elle a aussi des inconvénients parce qu’elle provoque la pollution des eaux et du sols. Et elle fait baisser la production agricole.
SCHÉMA D’UNE USINE DE BIOMASSE