Un CV, reflet de vos compétences.

Rédigez un CV en le divisant en plusieurs parties : état civil, formations, expériences, langues, connaissances informatiques (indiquez les logiciels utilisés), centres d’intérêt.

Vous avez effectué d’autres stages, des jobs d’été, vous faites partie d’une association, avez participé à un voyage humanitaire… Ces informations sont à préciser dans la rubrique Expériences dans la mesure où elles prouvent que vous savez déjà comment fonctionne une entreprise, que vous avez eu des responsabilités, aussi petites soient elles.

Côté langues, précisez votre niveau (scolaire, bon, courant, bilingue…). Si vous avez effectué un séjour linguistique, c’est ici qu’il faut le mentionner.

Eveillez la curiosité du recruteur avec la rubrique Centres d’intérêt. Ne vous limitez pas à dire que vous aimez la lecture. Précisez le type de littérature que vous préférez.

http://emploi.france5.fr/emploi/formation/stage/11547100-fr.php

******************

Formation et expérience professionnelle

La rédaction de ces deux rubriques est chronologique. Les dernières expériences, ou études, doivent être les premières à apparaître. Le recruteur connaît tout de suite vos derniers emplois, ou diplômes, et c’est ce qui l’intéresse le plus.

Pour les rédiger, vous devez tout d’abord faire un bilan de vos diplômes et formations complémentaires, ainsi que de vos expériences professionnelles.
Indiquez le nom de l’entreprise, le nom du poste occupé, la durée de l’expérience, les missions effectuées, et si possible les résultats obtenus pour chacune des missions !

Langues étrangères
Anglais, espagnol, italien, portugais, polonais ? Indiquez les langues que vous avez pu apprendre.
Indiquez aussi les séjours ou années passées à l’étranger (pas vos vacances ;-))
Ensuite jugez votre niveau entre bilingue et notions ou entre lu écrit ou parlé pour être moins nuancé… Attention certains recruteurs peuvent imposer une partie d’un entretien d’embauche dans une langue étrangère pour essayer de juger plus concretement votre niveau.

Connaissance informatique
Il est devenu incontournable de posséder la maîtrise de un, ou plusieurs logiciel(s). Citez les un par un : Excel, Word, Power Point, Photoshop, SPSS. Puisque vous lisez cette page, vous pouvez aussi ajouter “maîtrise d’Internet”… internet étant maintenant devenu un outils professionnel 😉

Divers
Dans cette rubrique, vous placerez tout ce qui permettra au recruteur de mieux vous connaitre non professionnellement parlant. Rédiger cette partie en axant tout de même votre contenu vers des compétences nécessaire en entreprise : les echecs montreront que vous êtes concentré et studieux ? Le football que vous aimez le travail d’équipe ? Bref activités sportives ou associatives, le permis B, la lecture… mais pas le thé avec votre gand mère le dimanche ou votre collection de pin’s.

La structure de la page

En haut à gauche, on doit trouver vos prénom, nom, et coordonnées ;  à droite votre photo (très apprécié par les recruteurs). Attention mieux vaut aucune photo qu’une photo de vacances recoupée !!!

En ce qui concerne le titre, ou non, du cv (par exemple : “chef de projet internet” ou “Graphiste PAO” ), c’est surtout une question d’appréciation personnelle. Il vaut mieux ne pas en mettre plutôt qu’un qui soit maladroit, inadapté ou qui vous cloisonne trop dans une mission.

http://www.parisetudiant.com/etudes/article.php?article=181