chevalMa passion des chevaux


A ma naissance, mes parents avaient déjà cette passion pour les chevaux. Mon père était instructeur d’équitation et ma mère a cette passion depuis ses 14 ans.

Tous les deux partageaient cette passion et avaient un centre équestre : une dizaine de chevaux et une vingtaine de poneys. J’ai beaucoup appris de cette passion jusqu’à l’âge de huit ans lors de la fermeture du club.

Monter à volonté et les terrains de concours me manquaient énormément alors j’ai décidé de reprendre il y a maintenant un an. Me remettre en selle a été difficile… mais le temps a passé et tout est revenu petit à petit. Je connais à mon tour les terrains de concours et les places les meilleures…


L’équitation… explications…


L’équitation est un sport d’art et de technique consistant à monter et diriger un cheval.

On peut diviser l’équitation en deux grandes parties :

– l’équitation pour les sportifs,

– l’équitation pour les amoureux des chevaux.


L’équitation pour les sportifs :


Il y a les courses de trot monté où le jockey est assis sur le dos du cheval et les courses de trot où le jockey est assis sur le sulky tiré par le cheval.

Il y a également les courses de galop obligatoirement montées.

Les courses de plat (montées et avec sulky) sont comprises entre 800 et 4 000 mètres. Elles sont le plus souvent de 2 400 mètres. Et les courses d’obstacles, généralement des courses de haies, qui sont comprises entre 2 800 et 6 500 mètres.

Nous avons aussi les sports équestres comprenant l’attelage, le concours complet, le dressage, l’endurance et le saut d’obstacle.


L’équitation pour les amoureux des chevaux :


L’équitation de loisir se pratique dans des clubs, associations ou bien entre amis, pour ceux qui possèdent leurs propres chevaux. Ce loisir peut se pratiquer en manège ou en carrière mais aussi en promenade ou en randonnée. C’est un bon moyen de se retrouver.

Il y a des jeux tels que le horse ball, le polo réputé chez les familles anglaises les plus aisées, les pony games pour petits et grands, et pleins d’autres encore.


Avis personnel : La deuxième partie soit « L’équitation pour les amoureux des chevaux » est la meilleure. Pas besoin d’être pro pour aimer monter à cheval.