LEXIQUE
Scrutin uninominal à deux tours : Parmi les systèmes électoraux, le scrutin nominal à deux tours est un vote simple se déroulant sur 2 tours au maximum :
Au premier tour, l’électeur doit choisir un candidat parmi plusieurs. On compte alors le nombre de voix obtenues par chaque candidat. Si un candidat recueille la majorité absolue (plus de 50% des suffrages exprimés), il est élu. Sinon, on organise un second tour, avec souvent un nombre plus réduit de candidats ;
Au deuxième tour le candidat qui recueille le plus de voix, parmi les suffrages exprimés, est élu.
Majorité absolue : Lors d’une élection, pour obtenir la majorité absolue il faut 50 % + 1 voix des suffrages exprimés (votes valides, non blancs).
Suffrages exprimés : vote comptant dans le résultat d’une élection, à la différence des votes blancs et des votes nuls.
Majorité relative : La majorité relative résulte du plus grand nombre des voix obtenues pour un concurrent par rapport aux autres concurrents. Il ne nécessite donc pas d’obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés, à la différence de la majorité absolue.
Assesseurs : Un assesseur est une personne qui siège aux cotés d’une autre pour l’assister dans ses fonctions et la suppléer si nécessaire.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal