Une matinée pleine d’actions !
La classe de 2GTL2 a découvert le World Rescue Challenge (WRC) qui rassemble tous les ans les meilleures équipes de sapeurs-pompiers du monde entier. C’est la France qui accueillait cette année cet événement international. Les élèves ont participé aux différents ateliers pédagogiques « prévention et sensibilisation des risques routiers » animés par la Fondation de la route MGEN.
« Nous avons pris le bus 7 et 4 pour arriver à l’espace Encan. Il y avait plein de jeunes, des lycéens et collégiens. Un animateur nous a parlé du port obligatoire de la ceinture en voiture, du risque de s’asseoir les pieds sur le tableau de bord ou d’utiliser le téléphone au volant, du poids des objets lorsqu’ils sont projetés lors d’un freinage.
Nous avons pu monter dans une voiture tonneau et dans un simulateur de chocs auto et constater l’impact du choc à 4 et 8 km/h. Nous avons aussi utilisé des simulateurs de conduite de voitures, de bus, de scooter.
Nous avons appris que SAM signifiait « Sans Accident Mortel ». Nous avons assisté à des tests sur l’alcool au volant. Il y avait aussi un stand pour s’entraîner aux gestes des premiers secours, des vidéos de prévention contre le cannabis au volant. Nous avons parlé avec des gendarmes qui nous ont expliqué les tests salivaires.
Nous avons assisté au challenge international des pompiers ; ceux-ci devaient désincarcérer des victimes dans des véhicules accidentés le plus rapidement possible. Nous avons pu parler en anglais avec des participants ou des visiteurs étrangers.
Cette sensibilisation à la sécurité routière faite par des gendarmes, policiers, pompiers, patrouilleurs d’autoroute et simulateurs nous a beaucoup plu et beaucoup apporté.
TRAVAIL PREPARATOIRE