Les métiers du spectacle sortent de l’ombre : l’ingénieur du son

Durant ce mois de janvier, les élèves de DP3 vont s’intéresser à deux secteurs professionnels : les métiers du bâtiment – pour le concours Conjuguez les Métiers du bâtiment au Féminin ! auquel ils participent – et les métiers des arts du spectacle – le jeudi 28 janvier, ils assisteront à une pièce intitulée Risk à La Coursive, Scène nationale de la Rochelle -. Avant ce spectacle, ils découvriront les métiers cachés de la culture. Aujourd’hui, le voile se lève sur l’ingénieur du son.

Qui dit son dit… concert ! Et à La Rochelle, un festival mobilise chaque année de nombreux corps de métiers liés aux arts vivants : Les Francofolies. Voici ce que cela donne :

Pour avoir une idée plus précise des coulisses d’un concert, je vous conseille l’émission que C’est pas sorcier a consacrée à ce sujet :

Pour aller plus loin, écoutons quelques ingénieurs du son parler de leur métier :

Et à part le monde de la musique, quels sont les autres débouchés pour un ingénieur du son ? Grâce au film de Bertrand Vuillerme, produit par la STS des métiers de l’Audiovisuel du lycée Jean Rostand de Roubaix, nous avons un éventail de métiers possibles :

Vous aimerez aussi...