Nouvelle 26 : L’araignée noire

pixabay.fr

Dans une forêt loin très loin, vivait une petite araignée noire qui, comme tous les insectes, allait à l’école. Elle s’appelait Katrina. Katrina n’aimait pas aller à l’école car tous les enfant se moquaient d’elle parce qu’elle était noire. Elle était seule : ses parents l’avaient abandonnée.

Un jour, lorsqu’elle allait à l’école, elle croisa une très vieille sauterelle qui s’appelait Chaksu. C’était un vieux chaman qui, voyant sa tristesse, lui demanda pourquoi elle était si triste. Katrina lui expliqua que tout le monde se moquait d’elle à propos de sa couleur. Choquée, Chaksu lui dit de le suivre. Elle hésita puis le suivit. Ils se rendirent dans un vieux chêne, là où vivait le chaman.

« Je peux te proposer un marché, proposa Chaksu.
– Quel est donc ce marché ?
– Tous les jours, du matin au soir, pendant une semaine, tu viendras ici travailler et en échange, je réaliserai un vœu, celui que tu veux, expliqua le chaman.
– Une se…semaine!? bégaya Katrina.
– Oui, répondit le chaman.
– Je refuse de travailler, répondit sèchement Katrina.
– Réfléchis avant de prendre une décision, pense un peu à une vie où personne ne se moquerait de toi, une vie … meilleure.
– Je viendrai demain. Si vous m’avez menti vous serez mon prochain repas !
– Bien sûr, à demain,» dit le chaman en fermant la porte du chêne.

Katrina revint le lendemain, le surlendemain jusqu’à arriver à une semaine. Elle alla donc voir voir Chaksu avec son vœu en tête. Elle toqua à la porte du chêne. La vieille sauterelle lui ouvrit la porte et la fit entrer. Il lui dit de s’asseoir puis il s’assit en face d’elle sans un mot. Il lui demanda quel était son vœu et Katrina lui répondit qu’elle aimerait être comme tout le monde. Chaksu acquiesça, répéta une formule magique un lançant une poussière sur Katrina et lui dit d’aller se coucher et que demain elle irait à l’école et elle serait comme tout le monde.

pixabay.fr

Elle rentra chez elle, perplexe, alla se coucher mais elle n’arrivait pas à dormir. Elle se leva, alla à la fenêtre et observa Jack son voisin qui était un superbe papillon. Elle l’observa quand tout à coup, son corps fut pris de spasme et il s’écroula au sol dans un bruit sourd. Katrina observait toujours quand il devint tout noir. Des poil commencèrent à pousser sur ses pattes. Il en avait maintenant huit. Ses ailes tombèrent sur le sol, deux mandibules poussèrent au coin de sa bouche. Katrina comprit ce qui venait de se passer quand Jack alla se regarder dans son miroir et tout fut noir.

Katrina se réveilla au pied de la fenêtre se disant qu’elle avait dû rêver. Elle alla se voir dans le miroir voir si le chaman avait réalisé son vœu mais elle fut triste de découvrir que Chaksu avait menti ! Cette tristesse se transforma en colère. Elle prit ses affaire et sortit de chez elle en trombe, prête à faire du chaman une bouillie de sauterelles mais les seuls insectes qu’elle croisa étaient des araignées comme elle. Quelqu’un l’appela derrière elle. Elle fit volte-face et vit une araignée lui courir après. Arrivée à sa hauteur, elle s’arrêta essoufflée. L’araignée se présenta comme étant Jack, son voisin, et tout lui revint en mémoire : le chaman, la soirée de la transformation de Jack. Elle n’était pas devenue comme tout le monde. C’est le monde qui était devenu comme elle. Et elle était heureuse.

Vous aimerez aussi...