Nouvelle 30 : une belle leçon de pouvoir

Une amitié était née entre Sam et Léo durant leurs études universitaires à Paris. Même si leurs carrières professionnelles avaient évolué différemment, ils étaient toujours restés en contact. Sam, calme et posé, travaillait en Normandie en tant que chercheur spécialisé dans la faune et la flore des fonds marins. Léo, avide de pouvoir, dirigeait un grand laboratoire de biologie marine à Brest. Sam était un jeune homme de trente ans, classique, mince, brun, des yeux verts et d’une grande bonté. Léo, âgé de trente-deux ans était toujours habillé très chic, de taille moyenne, mince, chauve, des yeux noirs et très autoritaire.

pixabay.fr

Par une belle journée de printemps en 2000, ils se retrouvèrent à la Cité de la Mer à Cherbourg pour une conférence sur les recherches scientifiques des fonds marins. Les participants prenaient la parole chacun leur tour et s’écoutaient mutuellement. Léo, quant à lui, s’était montré intransigeant à chaque intervention des uns et des autres. Dès qu’un de ses confrères prenait la parole, il intervenait de manière autoritaire pour avoir toujours le dernier mot et restait le maître de la situation. Tout le monde était choqué de son comportement. À la fin de la conférence, Sam lui proposa d’aller boire un verre au bar à côté du bassin des requins pour essayer de comprendre son attitude :

« Je sais que tu es une personne allant toujours de l’avant et même si nous nous entendons bien sur plein de choses, je ne comprends pas pourquoi tu es devenu si autoritaire. Que s’est-il passé Léo ?

– Je suis devenu un chef d’entreprise Sam et pour la diriger je ne dois pas me laisser submerger par mes émotions. Je suis donc autoritaire pour que les choses avancent vite et à ma façon.

– Oui mais pourquoi tu n’écoutes pas les autres quand ils ont des choses à dire. Tu es sans bornes et sans limites. Tu n’as plus d’humanité en toi ?

– Je souhaite garder le pouvoir et pour cela je manipule les gens et les situations pour obtenir ce que je souhaite.

– En fait, je me rends compte que tu es autoritaire. Tu es un requin avide de pouvoir, tu n’as rien à faire de ce que pensent les autres.

– Je suis désolé Sam mais la force et le pouvoir sont mes atouts. Je veux être le maître.

– Je vois et rien ne pourra te faire changer d’attitude. Je vais te laisser en tête à tête avec ton pouvoir absolu et te souhaiter une bonne nuit. A très bientôt Léo.

– À très bientôt, Sam. »

Léo se leva et s’approcha du bassin des requins. Sam le suivit de près lorsque d’un seul coup, attiré par les profondeurs, Léo se laissa glisser dans le bassin des requins. Sam se précipita mais ne put arriver à temps pour le retenir. Le visage de Léo commença à s’allonger en laissant apparaître un long museau avec une mâchoire impressionnante dotée de grandes dents de formes triangulaires et tranchantes. Son corps tout entier se mit à trembler, ses jambes disparurent et laissèrent la place à une queue et ses bras devinrent des nageoires. Sa peau se recouvrit de petites écailles aiguisées et pointues. Il se mit à nager vers Sam qui était choqué de ce qu’il venait de voir et lorsque leurs yeux se croisèrent, Sam reconnut le regard noir de Léo.

pixabay.fr

Il en était sûr maintenant, Léo était devenu un requin. Dans le bassin, Léo n’était pas seul et un grand requin blanc se mit à le poursuivre, menaçant de le dévorer et ne lui laissant aucun répit. Le requin blanc était le maître de l’aquarium et était prêt à tout pour ne pas perdre son titre. Léo nageait sans arriver à lui échapper. Sam était abasourdi et ne savait pas quoi faire. C’était maintenant au tour de Léo d’être sous le pouvoir de quelqu’un de plus fort que lui et il se rendait compte combien la situation était difficile.

Léo parvint à échapper au requin blanc. Il remonta à la surface et lorsqu’il parvint à sortir son museau de l’eau, il reprit son apparence humaine. Essoufflé, il sortit du bassin et se jeta dans les bras de Sam : « J’ai bien compris la leçon, je n’abuserai plus jamais de mon pouvoir et je serai attentif aux autres ». Aujourd’hui Léo a changé et il est toujours ami avec Sam.

Vous aimerez aussi...