- Un souvenir peut être que vrai car un souvenir est une période de la vie, plus ou moins longue, où on a vécu le souvenir. On ne peut inventer un souvenir car c’est un moment qui s’est produit, s’est réalisé dans la vie d’une personne même si, comme dans le texte Enfance de Nathalie Sarraute, un souvenir peut être plus où moins éloigné. Ça peut être un souvenir d’enfance où un souvenir de voyage, c’est souvent les meilleurs moments d’une vie que l’on garde en mémoire.
- Un souvenir peut être vrai, s’il nous a marqués ou si cela ne fait pas longtemps qu’il s’est produit. Comme par exemple la mort d’un proche. Certains souvenirs nous touchent plus que d’autres donc on s’en souvient dans les moindres détails et on est sûr de ce qu’on dit.
- L’authenticité du souvenir dépend de jusqu’où il remonte. Si le souvenir est récent, alors on se souvient des dialogues et des détails précis.
- Un souvenir n’est pas identique à l’évènement passé, mais il peut y ressembler. Lorsqu’un évènement a lieu, notre cerveau retiendra des bouts de l’évènement plus que d’autres, et au final, les bouts les moins importants tomberont dans l’oubli.
- Un souvenir est vrai mais personnel à celui qui l’a vécu. Si un souvenir date de longtemps, il peut avoir évolué car la personne peut se rappeler essentiellement des éléments les plus marquants pour elle. De plus, le souvenir est personnel, il va se fixer différemment dans la mémoire en fonction des émotions du moment, de l’âge de la personne, de son vécu… Aussi le même évènement vécu par plusieurs personnes peut-il laisser un souvenir multiple.
- Les souvenirs de l’enfance ne sont jamais perdus, car la nostalgie les conserve.
- Peu importe si c’est vrai ou c’est faux, quand un souvenir passe par la tête, il faut juste y croire pour qu’il soit réel.
- Un souvenir est un moment de notre vie stocké dans notre mémoire pendant un certain temps. Plus ce temps est long, moins le souvenir est précis. Pour moi, un souvenir est vrai avec éventuellement des détails manquants ou altérés par l’imagination.
- Je pense qu’un souvenir est vrai parce que c’est quelque chose qui s’est réellement produit dans le passé. Il peut resurgir après de nombreuses années, qu’il soit bon ou mauvais, si l’on a vécu un traumatisme. Et si cela n’a jamais eu lieu, alors ce n’est pas un souvenir mais le fruit de l’imagination.
|
- Les souvenirs peuvent être déformés par le temps, et on peut les oublier. Si c’est un vieux souvenir alors on a sûrement oublié beaucoup de détails ou même on en a rajouté sans s’en rendre compte, ce qui rend le souvenir moins vrai.
- Certains éléments d’un souvenir peuvent être effacés par notre subconscient à cause d’un traumatisme ou autre, ce qui fait que ce souvenir n’est plus vraiment vrai, une part de la vérité étant supprimée ou effacée.
- Les souvenirs changent et se déforment en fonction de la mémoire de chacun ainsi que de son vécu.
- Avec le temps nos souvenirs peuvent s’effacer au fur et à mesure. Si le souvenir s’est affaibli avec le temps, si on nous le raconte, on ne sait pas si l’information est vraie et malheureusement, le cerveau ne pourra pas différencier les faux souvenirs des vrais.
- Certains souvenir peuvent être en partie vrais mais ils ne sont pas précis. Ils sont flous car les humains n’ont pas une très bonne mémoire. Les humains ne peuvent pas retenir tout, ils ne retiennent que certaines choses. Sur le dessin de Sergueï, la pelote est complètement désorganisée et on voit qu’après l’avoir tricotée, le fil est bien organisé donc on comprend que c’est plusieurs souvenirs qui se mélangent et sont réorganisés pour donner un sens. De plus, dans l’extrait d’Enfance de Nathalie Sarraute, on peut constater beaucoup de points de suspensions qui nous montrent l’hésitation. Les souvenirs sont douteux.
- Un souvenir peut être faussé par notre mémoire. Cela m’est déjà arrivé. Mon frère était tombé du haut des escaliers, et s’était retrouvé envahi sous les chaussures. En réalité, je suis la seule à me rappeler de la scène de mon frère noyé sous les chaussures. Mon cerveau a amplifié l’évènement.
- Un souvenir peut être également faux, si cela fait très longtemps qu’il s’est produit ou si c’est quelque chose qui n’a pas d’importance à nos yeux. Comme par exemple une sortie pour aller faire des courses ou nos premiers pas. Parfois on peut l’embellir ou oublier certains moments de ce souvenir et donc en raconter un faux mais on a la certitude qu’il est vrai.
|