La famille du mot “autobiographie”
En complément du billet introductif au parcours sur l’autobiographie, je vous laisse approfondir le genre autobiographique :
Reprenons un peu : le nom “autobiographie” est composé d’éléments dont l’origine est grecque. On appelle cela les racines du mot.
- Auto = soi-même
- Bio = la vie
- Graphie = l’écriture
Une biographie, c’est donc une écriture de la vie. Une autobiographie, c’est une écriture de la vie faite par soi-même. Là, nous faisons de l’étymologie, mais nous ne faisons pas connaissance avec la famille du mot qui nous préoccupe.
Pour trouver tous les membres de la famille d’un mot, il faut d’abord trouver son radical. Ici, c’est BIO.
Rappelons-nous que :
- l’élément qui se trouve devant le radical s’appelle un préfixe : ici, AUTO.
- l’élément qui se trouve après le radical s’appelle un suffixe : ici, GRAPHIE
DONC : “Autosatisfait, autoriser, autour, une auto, la graphie” ne sont donc pas des mots de la famille d’autobiographie.
La famille du mot autobiographie
une biographie (n.m) : texte racontant la vie de quelqu’un, texte dans lequel quelqu’un raconte et explique sa propre vie.
Aujourd’hui j’ai écrit la biographie d’un écrivain français./ Cette biographie de Charles de Gaulle est très bien écrite./ Hier, j’ai lu la biographie de Jean-Paul Sartre./ Allez à la page 235 et lisez la biographie de Ionesco./ Ce livre est la biographie de Victor Hugo.
un biographe (n.m) : nom signifiant : « personne écrivant des biographies. »
C’est cette femme qui a écrit la vie de Guy de Maupassant, c’est une biographe./ Voici un biographe très réputé.
biographique (adj.) : adjectif signifiant : « qui concerne la vie de quelqu’un »
Il faut lire cet ouvrage biographique, il parle de la vie de Georges Pompidou./ Tu devrais lire ce livre biographique : il est génial./ Ce passage biographique est lié à la vie de l’auteur.
une autobiographie (n.f) : livre dans lequel une personne raconte elle-même sa vie.
Émile Zola vient d’écrire son autobiographie pour enfin montrer la personne qu’il est./ Maintenant qu’il a écrit son autobiographie, on peut dire que c’est un autobiographe.
un autobiographe (n.m) : quelqu’un ayant écrit son autobiographie, celui ou celle qui écrit son autobiographie.
Georges Perec était un autobiographe. Je suis un autobiographe : je consigne ma vie dans ce livre./ Cet autobiographe vient de sortir un nouveau chef-oeuvre.
autobiographique (adj) : qui se rapporte à la vie de l’auteur, à ses souvenirs sur lui-même.
C’est un récit autobiographique. /Quel sera le titre de ton prochain film autobiographique ?/ Roald Dahl a écrit un nouveau roman autobiographique./ L’auteur a laissé entendre que son roman était autobiographique./ C’était un film autobiographique.