TPS – PS – MS – GS
Lancé en 2022 avec l’aide du CNC et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le dispositif Maternelle au cinéma en Charente-Maritime vise à transmettre le goût du cinéma dès le plus jeune âge.

Cette année le parcours proposé se compose de :
- 3 projections annuelles pour les classes de grande section.
- 2 projections annuelles pour les classes de petite et de moyenne section.
- 1 temps de formation ouvert à tous les acteurs du dispositif : enseignants, Atsems, directeurs des écoles, parents d’élèves intéressés, programmateurs et médiateurs cinéma.
Cette matinée Maternelle au cinéma se tiendra le mercredi 7 janvier 2026 de 8:30 à 12:30 à La Coursive Scène Nationale de La Rochelle. Elle sera consacrée aux deux films Maternelle au cinéma proposés lors du deuxième et du troisième trimestre de l’année scolaire 2025-2026, à savoir : JARDINS ENCHANTÉS et UN PEU D’IMAGINATION.
Déroulé de la matinée :
8:30 : Accueil des enseignants dans le hall de La Coursive avec petit-déjeuner + distribution des documents pédagogiques (ne pas hésiter à se munir d’un sac afin de récupérer le matériel)
9:00 : Mot d’accueil et présentation
9:05 : Projection du programme JARDINS ENCHANTÉS (44 min)
10:00 : Brève présentation du programme et étude de deux courts en particulier (45 min)
11:00 : Projection du programme UN PEU D’IMAGINATION (39 min)
11:45 : Brève présentation du programme et étude de deux courts en particulier (45 min)
Cette formation sera assurée par Amandine Tondino, auteure réalisatrice et intervenante cinéma jeune public. Depuis 2017, Amandine intervient régulièrement auprès d’associations et d’entreprises pour organiser et animer des ateliers de pratique et de théorie du cinéma avec des jeunes de 2 à 17 ans, sur des thèmes aussi variés que le pré-cinéma, le cinéma muet, le burlesque, l’analyse filmique, le remake, l’adaptation, la réalisation de courts-métrages ou l’écriture de scénario. Pour les associations Enfances au Cinéma et l’Agence du Court-Métrage, Amandine conçoit et anime régulièrement des ateliers liés à des corpus de films des dispositifs scolaires. De plus, elle est à l’origine de contenus pédagogiques adaptés aux enfants et adolescents, tels que des tutoriels sur la fabrication de jouets optiques et d’affiches, ainsi que des ateliers de cinéma interactifs en ligne.
En participant au dispositif Maternelle au Cinéma, les enseignants s’engagent, dans la mesure du possible, à assister aux formations. Il est demandé aux enseignants pouvant se rendre disponible le mercredi 7 janvier prochain de s’inscrire sur le lien suivant : FRAMAFORM. Les enseignants dans l’obligation de garder leurs enfants ce jour-là ont la possibilité de venir avec eux, il suffit de prévenir par mail de leur venue.
Pour toutes informations complémentaires contacter :
Bahia DOMINGUEZ à La Coursive : b.dominguez@la-coursive.com
Martine Bézagu à la DSDEN17 : mdac1.ia17@ac-poitiers.fr.