écoles [cycle 3] – collèges – lycées

Pour participer à cette édition, transmettre avant le dimanche 4 juin à sophie.guyart@angely.net et mireille.brossard@angely.net : le nom de l’école ou de l’établissement / le niveau ou les niveaux de la ou des classes / le nom du ou des enseignants / la ou les pratiques artistiques souhaitées. Neuf classes au total seront sélectionnées.
- Une fois la candidature retenue, renseigner la plateforme Adage de l’Éducation Nationale d’ici vendredi 16 juin 2023.
- Mardi 19 septembre 2023 à 18:00 à l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angély pour construire précisément le projet.
- En novembre 2023, les classes sont invitées à visiter les établissements culturels angériens : musée des Cordeliers, médiathèque, Micro-Folie.
- Jusqu’en mars 2024, accueil en classe de l’artiste ou de la compagnie à raison de 20 heures d’interventions artistiques (3 artistes ou compagnies sont accueillis en résidence au cours de l’année scolaire 2023/2024 par la Ville de Saint-Jean-d’Angély qui prend en charge avec ses partenaires leurs cachets et les héberge).
- Une valorisation des créations des élèves est organisée jeudi 28 mars 2024 à l’Abbaye, à la médiathèque et au musée des Cordeliers au cours d’une journée-évènement de restitution
“Créer, c’est résister. Résister, c’est créer.” Stéphane Hessel (1917-2013). C’est par cette citation extraite du manifeste “Indignez-vous !” de Stéphane Hessel paru en 2010 que l’équipe du service culturel de la ville de La Rochelle introduit la thématique de la 13ème édition du programme d’éducation artistique et culturelle “Graines d’artistes” : RÉSISTANCES. Choisie en écho à la prochaine exposition temporaire du musée des Cordeliers qui retracera à l’occasion des 80 ans de la libération de la Ville, les moments forts et emblématiques de la Seconde Guerre mondiale en Vals de Saintonge, celle-ci invitera les élèves des cycles 3 des écoles élémentaires, les collégiens et les lycéens du territoire à s’interroger sur l’esprit de Résistance. Ce thème les invitera à explorer toujours davantage ce passé pas si lointain et les éveillera aux diverses formes de résistances qui s’expriment aujourd’hui à travers le monde et dans leurs vies quotidiennes. Il convoquera également leurs principes, leurs valeurs, leurs idéaux qu’ils matérialiseront à travers l’art comme langage privilégié.
Le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers), l’Éducation Nationale, le Département de la Charente-Maritime, Vals de Saintonge Communauté et l’association ADAM et ses mécènes sont les partenaires privilégiés pour le bon déroulement du programme.