Jeudi 15 novembre 2012, belle journée, les 6C, D, E et la classe ULIS sont en balade dans nos jardins, l’objectif principal étant la découverte de la biodiversité dans nos jardins.
Voilà les quelques réactions de certains d’entre eux à la suite de cette sortie:
Pauline, Arthur ( élèves de 6D) et Martin, Guillaume et Teddy ont adoré les “jardins à la française” , car ils ont apprécié le caractère “bien organisé , rangé” de ces jardins. Martin a adoré la fontaine et les topiaires .
Alexis (élève de 6D) a beaucoup aimé le verger du lycée agricole, car il était admiratif du travail de plantation et d’entretien réalisé par les élèves du lycée. Denis et Bryan ( élèves d’ULIS) trouvaient intéressant la réflexion autour de la construction de la cave à fruits “écologique”.
Anaïs ( élève de 6D), a adoré la découverte des ruchers , car cela lui a permis de mieux comprendre le rôle des abeilles , et d’en avoir moins peur. Jennifer, Sandra et Kalvin (élèves d’ULIS) ont beaucoup aimé l’explication sur la fabrication du miel, mais regrettent seulement de n’avoir pas pu assister à l’extraction du miel. Peut-être une autre fois!!!
Bastien ( 6D) et Maxime ( ULIS) ont bien aimé le jardin des insectes , ils ont bien compris l’importance des insectes dans nos jardins, et en ont moins peur eux aussi.
Teddy et une élève de 6C ont bien aimé l’arboretum, car la découverte de l’histoire des arbres , la musicalité de leur nom en latin leur a bien plu . Certains se sont d’ailleurs découvert des vocations de futurs latinistes.
Et puis maintenant , quels projets pour notre jardin? les idées ne manquent pas , les voici en vrac:
Réaliser un petit verger et planter des petits arbustes fruitiers (framboisiers, mûriers…)
Mettre des ruches et observer les abeilles au travail.
Fabriquer des hôtels à insectes et des nichoirs pour accueillir des habitants utiles à notre jardin
Faire des abris à hérissons
Créer un espace avec de l’eau
Créer une parcelle avec la reconstitution d’un jardin de curé (avec ses herbes aromatiques)
Créer une parcelle de jardin à la française , avec des buis, des fleurs et de l’eau… ( attention à l’organisation symétrique, chouette des maths!)
Ils ne seront certainement pas tous réalisés , mais au moins , nous avons des pistes de travail!
Pour l’abri à hérisson : voilà l’exemple observé par les élèves
Tags: jardin