Les 6ème C et les 6ème D ont la main verte !

Semez deux poèmes, « Mignonne, allons voir si la rose » de Pierre Ronsard et « Les lys me semblent noirs » de Théodore d’Agrippa d’Aubigné,

Mettez en semis «  Tistou les pouces verts » de Maurice Druon,

Sarclez, bêchez, retournez les idées de l’auteur qui nous ouvre l’esprit sur le monde qui nous entoure, avec ce petit garçon Tistou qui veut rendre notre monde meilleur grâce aux végétaux

Plantez quelques mots-mêlés sur le thème des fleurs,

Grisez-vous des jardins de Babylone,

Faites germer les idées des élèves,

Et vous obtiendrez un jardin magnifique en toute saison créé avec sérieux et envie.

Prenez-en de la graine !

livre tistou

Voici le sujet sur lequel devaient travailler les élèves en fin de séquence.

Tistou revient sur Terre car il se souvient qu’il a oublié d’aider une dernière catégorie de gens : les élèves de l’école de Mirepoil !  En effet, ceux-ci sont tristes et démotivés car ils reçoivent de nombreuses mauvaises notes. Ils n’arrivent plus à apprendre leurs leçons et à faire leurs exercices. Tistou doit les aider à retrouver la joie et l’envie de réussir. Votre texte fera 20 lignes.

Quelques extraits…

1) Tulipes, roses, œillets, pensées, liserons, coquelicots, orchidées, pivoines et même un peu de muguet s’invitèrent dans la classe. Les élèves reprirent confiance en eux et retrouvèrent le sourire. Tistou toujours occupé avec ses pouces alla voir le maitre et lui fit sentir une achillée sternutatoire. A force d’éternuer, il devint rouge comme une pivoine, blanc comme une pâquerette et jaune comme un bouton d’or. (Cléa, 6ème D)

2) Il fit pour les aider des tables en fleurs ; les chaises étaient faites en marguerites, les crayons en jonquille ou en rose. Les murs n’étaient faits que de chèvrefeuille et de lierre. Le toit était en tulipes et coquelicots. Il leur dit : « Cela vous suffit-il ? ». Ils dirent « Non, il nous manque des balançoires et un terrain de foot ». Tistou fit donc pousser pour la balançoire du chèvrefeuille pour les barres et des jonquilles pour le reste. (Mattéo, 6ème C)

A vous de jouer ! mots meles