Protégeons l’outarde canepetière !

Nous sommes les CM2 de l’école de St Martin de Bernegoue et nous participons au projet ECORCE.

Nous sommes allés sur le terrain au milieu des champs pour observer les oiseaux avec Hélène Goossens au mois de janvier. Nous avons observé les oiseaux avec les jumelles et avec une longue-vue. Nous avons vu des faucons crécerelle, une alouette, des corneilles. Dans le bus Hélène nous a présenté l’outarde canepetière, et la problématique du projet. Puis nous avons ouvert la malle à indices avec la maîtresse : il y avait un parapluie, une carte postale d’Espagne, des tracteurs et machines agricoles, des jumelles, des photos aériennes de paysages, une balise, une boîte avec des séparations. Hélène est ensuite revenue à l’école et nous a montré un diaporama, et nous avons fait des jeux.

Nous avons compris plusieurs choses : l’outarde canepetière est une espèce parapluie : si nous protégeons l’outarde, nous protégeons d’autres espèces. Les outardes sont des oiseaux migrateurs qui ne sont donc pas ici pour l’instant. Les tracteurs et les machines agricoles sont dangereux pour l’espèce. Ces oiseaux ont peur de nous, on ne peut donc les observer qu’avec les jumelles. Les champs sont de plus en plus grands et les machines qui y travaillent sont de plus en plus rapides et larges, ce qui met en danger les outardes. C’est une espèce menacée.

Nous devons maintenant réaliser un poster numérique pour répondre à la problématique. Mettons nous au travail !

Tags: , , ,