Chères familles,
Comme évoqué sur le cahier de liaison, nous voilà face à notre nouveau moyen de communication.
Voici ce que je vous propose pour travailler à domicile :
Nous nous concentrerons pour les GS comme pour les CP sur la lecture, l’écriture et les mathématiques. Les élèves doivent maintenir et entretenir leurs acquis.
Nous suivrons (notamment pour les CP) la progression et les outils que les élèves connaissent afin que tout le monde (parents et enfants) soit à l’aise. C’est la raison pour laquelle vos enfants ont rapporté de nombreuses photocopies vendredi. Je posterai chaque week-end sur le blog les activités pour la semaine. Pensez à le consulter régulièrement. Il est important de ne pas tout faire d’un coup mais un peu tous les jours comme lorsque les enfants sont à l’école.
Voici le plan de travail envisagé pour cette semaine sur le modèle de ce que l’on fait en classe. Vous êtes libres de vous organiser comme vous le souhaitez ou comme vous le pouvez en fonction de cette proposition. Dans la mesure du possible, je vous remercie d’effectuer les corrections en temps réel avec les enfants afin que cela leur soit profitable immédiatement. Nous faisons un essai comme cela cette semaine et nous réajusterons ensuite en fonction des besoins/ soucis … des uns et des autres. N’hésitez pas à me faire part des difficultés rencontrées. Nous essaierons de trouver des solutions.
Travail des GS :
Le travail écrit ne représente qu’une petite partie des activités réalisées en classe. Il est donc important de lire régulièrement des histoires à votre enfant, de faire des jeux de société (petits chevaux, jeu de l’oie, dominos, mémory), de compter, lire ou écrire les lettres, réciter la comptine des jours de la semaine, les mois de l’année, l’alphabet. Vous pouvez également leur proposer des coloriages, de la peinture, de la pâte à modeler, des puzzles ou bien des bricolages.
Lundi : fiche de graphisme o / a (veiller à bien commencer sur le point en haut et tourner dans le bon sens de la gauche vers la droite) Avant de faire la fiche votre enfant peut s’entraîner sur une feuille, un cahier, une ardoise.
Mardi : fiche de mathématiques « observer une image et dénombrer les objets qui s’y trouvent » (le poulailler). Laissez votre enfant compter seul, recomptez avec lui si besoin et vérifiez qu’il n’écrit pas les nombres à l’envers (vous pouvez lui faire un modèle)
Mercredi : fiche de graphisme u
Jeudi : coloriage mathématique « Dénombrement de collections de 2 à 7 éléments » : les bougies
Vendredi : fiche « Utiliser un tableau à double entrée ». Il faudra bien réexpliquer à votre enfant que pour chaque case, il faut regarder en haut de la colonne pour le personnage et en début de ligne pour le masque.
Pensez à classer chaque fiche réalisée à la suite dans le classeur bleu.
Travail des CP :
Lundi :
-lecture fiche 84 (les sons « ien » / « ion ») Coller chaque fiche au fur et à mesure dans le cahier orange.
-exercices : fichier Kimamila exercices 1, 2, 3, 5 et 8 p 54 et 55 (les autres exercices de cette double page sont facultatifs)
-maths : « les sommes de dizaines » fichier p 91 (les exercices 3 et 4 ainsi que « le coin du chercheur » sont facultatifs et à proposer aux élèves « gourmands »). Si votre enfant vous demande de faire le calcul mental (les œufs en haut à gauche) vous trouverez la consigne en bas de page en rouge.
Mardi :
-dictée : commencer à apprendre la dictée 21 (Pour les élèves qui habituellement apprennent moins de mots, apprendre « samedi », « dimanche », « oi », « oin »)
-lecture : fichier Kimamila exercices 1, 2, 3 p53 (l’exercice 4 est facultatif)
-maths : « dénombrer des grandes collections » fichier p 93 (Les enfants ont souvent du mal à faire des groupes de 10, pas d’inquiétude, demandez-leur de barrer chaque objet compté et quand on en a barré 10, on peut les entourer pour faire un paquet de 10.)
Mercredi :
-lecture : texte 3 fiche 85 (Ne pas lire le 1 et 2). Pour les élèves qui ne lisent pas le texte entièrement (mots surlignés en jaune habituellement), lire jusqu’à « Je pars sur ce bateau ». Les parents lisent la fin du texte pour que l’enfant entende l’ensemble de l’histoire.
-exercices : fichier Kimamila p 57
-écriture : mots de dictée
-maths : les nombres de 40 à 59 (fiche outil n°7 à coller dans le cahier orange). Faire lire les nombres dans l’ordre et dans le désordre. Faire une dictée de nombres. Exercices : fichier p 94 (l’exercice 4 est facultatif)
Jeudi :
-lecture : 1 et 2 fiche 85
-exercices 1, 2 et 4 p58 (fichier Kimamila)
-maths : faire une dictée de nombres (de 40 à 59) + 2 fiches « les nombres de 0 à 49 »
Vendredi :
-lecture : cahier « Louison des mers » chapitre 2 « Un matelot pas comme les autres ». La plupart des élèves sont capables de lire le texte entièrement. Pour les autres vous pouvez leur faire lire une phrase sur 2 et lire le reste.
-vocabulaire : fichier Kimamila p 56 : travail à l’oral : observer les photos et donner à l’oral le mot correspondant
-écriture : mots de dictée
-maths : « comparer, ordonner les nombres inférieurs à 50 » fichier p 96
En cas de besoin, n’hésitez pas à m’envoyer un message. Vous pourrez également me joindre à l’école demain matin à partir de 8h30.
Bon courage à tous, à bientôt.
Magalie