Après cette première semaine de “continuité pédagogique”, voici la programmation des activités pour cette deuxième semaine.
Pour chaque jour, j’ai ajouté la rubrique « rituels quotidiens » qui correspond à une partie de nos rituels du matin.
En lecture, pour les élèves qui ne lisaient qu’une partie des textes (mots surlignés), je vous laisse adapter la quantité de lecture : à peu près la moitié et choisir les mots ou phrases les plus simples.
Lundi 23 mars :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour (calendrier joint)
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage/maths : compter de 2 en 2 jusqu’à 20 (à partir de 0 puis de 1)
Dictée : 21 à faire sur un petit cahier ou une feuille libre.
Lecture : relire « Lison des mers » chapitre 2 « Un matelot comme les autres »
Exercices : réciter l’alphabet
Fichier Kimamila p 59 exercices 1, 2, 3, 5 (exercice 4 facultatif)
Maths :
les nombres de 40 à 59 :
les lire dans le désordre (fiche n°7).
faire une dictée de nombres
les décomposer en dizaines et unités : par ex : dans 47, combien de dizaines ? combien d’unités ?
fichier p 97
Mardi 24 mars :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage : réciter la poésie « Mars » (document joint)
écriture : fiche dictée 22 (à coller dans le cahier orange), recopier les mots
Lecture : texte 2 fiche 86
Exercices : Fichier Kimamila p 60
Maths :
Les nombres de 60 à 69 :
Les faire écrire dans l’ordre sur le cahier de brouillon puis lire et écrire dans le désordre puis décomposer en dizaines et unités (combien de dizaines dans 63 ?….)
Fichier p 98 (exercice 4 facultatif)
Mercredi 25 mars :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage/ découverte du monde : réciter la comptine des jours de la semaine, les mois de l’année
écriture : recopier les mots de la dictée 22 sur le cahier de brouillon
Lecture : texte 2 fiche 86
Exercices : Fichier Kimamila p 61
L’exercice 3 est à faire à l’oral.
Les exercices 4 et 5 portent sur le sujet : « les mots qui indiquent « qui » ou « qu’est-ce qui » fait l’action » sont le sujet. On ne peut pas les supprimer car sinon, on ne comprend plus la phrase.
Maths :
Faire une dictée de nombres de 40 à 69
Fiche d’exercices « Les nombres de 0 à 69 » n° 1 (exercices : complète la suite de nombres / Complète le tableau / entoure les nombres qui sont entre 53 et 63 / entoure les nombres qui sont entre 32 et 48)
Jeudi 26 mars :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage/lecture : réciter l’alphabet / réciter les voyelles (a e i o u y)
écriture : apprendre les mots de la dictée 22 sur le cahier de brouillon
Lecture : texte fiche 88 (à coller dans le cahier orange)
Exercices : Fichier Kimamila p 64
Maths :
Compter de 2 en 2, de 3 en 3 jusqu’à 20
Fabriquer de la monnaie : billets de 5 €, 10€, pièces de 1€, 2€ et jouer à la marchande (prix jusqu’à 30€).
Ex : J’achète un livre qui coûte 15 €. Qu’est-ce que je peux donner pour payer ? Chercher plusieurs solutions.
Vendredi 27 mars :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage : réciter la poésie « Mars »
écriture : apprendre les mots de la dictée 22 sur le cahier de brouillon
Lecture : fichier Kimamila exercices 1, 3, 4 p 63
Veiller à ce que votre enfant fasse bien les liaisons qui sont marquées sur le texte. Veiller également à ce qu’il respecte bien la ponctuation : faire une courte pause pour les virgules et baisser la voix pour les points.
Exercices : fichier Kimamila p 63, exercice 5
Maths :
Compter de 5 en 5 le plus loin possible (jusqu’à 65)
Fichier p 95 (la monnaie)
Bonne semaine à tous
Maîtresse Magalie
Bonjour Lili Rose,
Merci pour ton message tout mignon.
Je vais très bien et je pense bien à vous tous!
Bisous
maîtresse
Bonjour Corentin,
Merci pour ton message.
Tu as tout fini alors bravo!
Je te souhaite un bon week-end.
maîtresse
Bonjour maîtresse,
j’ai tout fini.
Bon Week end
Corentin
bonjours maitresse, le confinement se passe a peu pres bien. tu me manques maitresse. je fais bien mon travaille tous les avec papa et maman et tout se passe bien. j éspère que tu vas bien. bisous maitresse.