Après cette première semaine de “continuité pédagogique”… où il a fallu s’adapter, innover, trouver des idées et des solutions, s’organiser, trouver son rythme…, je vous propose un plan de travail plus complet pour cette deuxième semaine.
J’ai tenu compte de vos différentes remarques, questions ou demandes. Merci pour tous vos retours et n’hésitez pas à continuer à me contacter si besoin.
Voici la programmation des activités pour cette deuxième semaine :
Lundi 23 mars :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour (calendrier joint)
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage/maths : réciter la comptine numérique le plus loin possible
Graphisme :
Fiche d’écriture de la lettre « p » : si vous avez des pochettes plastiques transparentes (protèges-documents) vous pouvez glisser la feuille à l’intérieur afin que votre enfant s’entraîne au feutre effaçable dessus avant de faire la fiche comme nous faisons en classe. Sinon, votre enfant peut s’entraîner en repassant sur les modèles avec son doigt.
Activité facultative :
Jeu de construction : légos, kaplas….
Mardi 24 mars :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage : réciter la poésie « Mars » (document joint)
Maths :
Fiche « la chenille qui fait des trous» : Il s’agit de bien faire repérer vers où se dirigent les chenilles sur chaque branche. Quelle est la première ? J’écris 1. Quelle est la deuxième ? J’écris 2…
Activité facultative :
dessin : réaliser un dessin du jardin au printemps :« Nous sommes au printemps. Je me promène dans mon jardin, je l’observe. De retour à la maison, je dessine mon jardin. »
Mercredi 25 mars :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage/ découverte du monde : réciter la comptine des jours de la semaine, les mois de l’année
Graphisme :
Fiche d’écriture de la lettre « b » : si vous avez des pochettes plastiques transparentes (protèges-documents) vous pouvez glisser la feuille à l’intérieur afin que votre enfant s’entraîne au feutre effaçable dessus avant de faire la fiche comme nous faisons en classe. Sinon, votre enfant peut s’entraîner en repassant sur les modèles avec son doigt.
Activité facultative :
Motricité fine : pâte à modeler ou pâte à sel ou collier de perles, de nouilles ou perles à repasser….
Jeudi 26 mars :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage/lecture : réciter l’alphabet / lire les lettres scriptes (fiche jointe)
fiche lecture lettres scriptes GS
Langage oral : le son « gn »
→aujourd’hui, on va apprendre le son « gn »
→demander à votre enfant de prononcer « gn » puis il vous explique comment il positionne sa bouche pour prononcer ce son (dents serrées, lèvres légèrement entrouvertes, langue collée au palais et qui vient pousser sur les dents du haut)
→demander à votre enfant de trouver 5 mots dans lesquels on entend le son « gn »
Ex : montagne, se baigner, agneau, il saigne, gagner…
→dire les mots : araignée / feuille / banane / vigne / caillou / montagne / champignon
Pour chaque mot votre enfant vous dit si oui ou non il entend « gn »
Lecture :
Fiche son « gn » : commencez par faire nommer chaque image à votre enfant. S’il ne trouve pas le mot exact, donnez-le lui. Voici la liste des mots : araignée, nageoires, guignol, neige, champignon, ardoise, oignon, pingouin, poing, cygne, oiseau, poignée .
Laissez votre enfant prononcer le mot et le coller puis corrigez ensuite avec lui (les mots soulignés sont à coller dans la colonne « j’entends gn »)
Vendredi 27 mars :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage : réciter la poésie « Mars »
Maths :
Fiche « retrouver l’ordre d’une histoire → le brossage des dents» : si votre enfant a des difficultés à trouver l’ordre, demandez-lui de décrire chaque image et pourquoi ne pas profiter d’être à la maison pour faire le travail juste après le brossage des dents !
Activité facultative :
Jeu de société : petits chevaux, jeu de l’oie, monopoly junior, qui est-ce ? ou tout autre jeu que vous avez à la maison
Bonne semaine à tous
Maîtresse Magalie