En lecture, pour les élèves qui ne lisaient qu’une partie des textes (mots surlignés), je vous laisse adapter la quantité de lecture : à peu près la moitié et choisir les mots ou phrases les plus simples.
Lundi 30 mars :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage/maths : compter de 2 en 2 jusqu’à 20 (à partir de 0 puis de 1)
Dictée : 22 à faire sur un petit cahier ou une feuille libre.
Lecture : travail sur la lettre h qui est muette en début de mot ou qui fait le son « f » avec le « mariage » ph . (Nous avons déjà travaillé sur le son « ch » c’est pourquoi nous ne le travaillons pas aujourd’hui.)
Lire la fiche 87 (à coller dans le cahier orange)
Exercices : Fichier Kimamila p 62 exercices 1, 2 et 4
Correction exercice 4 : habiter, une histoire, un phare, hurler, du thé, une phrase
Maths :
-faire une dictée de nombres de 40 à 69
-fichier p 99 (sauf l’exercice 2, les autocollants sont à l’école !)
Correction : Dans ces exercices, pour colorier le nombre demandé facilement, votre enfant doit d’abord repérer les dizaines et les unités du nombre. Après avoir identifié le chiffre des dizaines, il doit colorier autant de paquet de 10 (lignes de 10 carreaux ou paquets de 10 fraises) puis colorier le nombre d’unités (carreaux isolés ou fraises isolées)
Le coin du chercheur : jeudi
Mardi 31 mars :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage : réciter la poésie « Mars »
écriture : fiche dictée 23 (à coller dans le cahier orange), recopier les mots
Lecture : texte « A l’abordage 1 » fiche 90 (à coller dans le cahier orange)
Exercices : Fichier Kimamila p 69
Correction : exercice 1 : ils=les pirates, elle=Lison, il=l’équipage
Exercice 2 : Laissez votre enfant proposer une réponse et essayez de lui faire formuler une phrase réponse en réutilisant les mots de la question.
Exemples de réponses possibles : Lison se demande comment arrêter les pirates. Lison veut renverser l’huile sur le bateau.
Maths :
-compter de 5 en 5 à partir de 0 et le plus loin possible (jusqu’à 69)
Fichier p 102
Correction : Attention, pour ces problèmes, la règle se trouve en haut à droite : 1 jeton jaune = 1 point (soit une unité) / 1 jeton vert = 10 points (soit une dizaine)
- 2 jetons verts et 2 jetons jaunes donc : 22
- 3 jetons verts et 1 jeton jaune donc : 31
- 2 jetons verts et 4 jetons jaunes donc : 24
- 5 jetons verts et 2 jetons jaunes donc : 52
Mercredi 1er avril :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour (calendrier joint)
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage/ découverte du monde : les mois de l’année / commencer à apprendre la poésie « le poisson d’avril » (document joint)
écriture : recopier les mots de la dictée 23 sur le cahier de brouillon
Lecture : texte « A l’abordage 2 » fiche 92 (à coller dans le cahier orange)
Exercices : Fichier Kimamila p 72
Correction : exercice1 : 2 / 3 / 1
Exercice 2 exemples de phrases réponses : Lison jette de la farine à la figure du pirate. Le pirate ressemble à un fantôme.
Pensez à utiliser les mots de la question pour formuler la réponse.
Si c’est difficile, vous pouvez faire écrire la réponse sans faire de phrase.
Maths :
-Faire une dictée de nombres de 40 à 69
-fichier p 100
Correction : Reconnaître les carrés et les rectangles ne doit pas poser de problème. En revanche, reproduire les figures sur le quadrillage à côté est un exercice compliqué pour beaucoup. Vous pouvez aider votre enfant en numérotant les 4 sommets de la figure à reproduire. Avant de tracer, votre enfant doit d’abord placer les 4 points en comptant les carreaux sur la quadrillage.
Jeudi 2 avril :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage/lecture : réciter la comptine « le poisson d’avril »
réciter les voyelles (a e i o u y)
écriture : apprendre les mots de la dictée 23 sur le cahier de brouillon
Lecture : étude du son « ill »
A l’oral :
→demander à votre enfant de prononcer « ill » (comme dans feuille) puis il vous explique comment il positionne sa bouche pour prononcer ce son (dents serrées, lèvres légèrement entrouvertes, langue collée au palais et qui vient pousser sur les dents du haut de chaque côté)
→demander à votre enfant de trouver 5 mots dans lesquels on entend le son « ill »
Ex : écureuil, bouteille, fille, quille, chevreuil, bille…
Lire 1 et 2 fiche 89 (à coller dans le cahier orange)
Exercices : Fichier Kimamila p 66
Correction : exercice 2 : chenille, île, cheville, pile, ville
Exercice 4 : s’habiller, empiler, griller, maquiller, briller, enfiler
Maths :
-Compter de 2 en 2, de 3 en 3 jusqu’à 20
-fichier p 101 « le cube, le pavé »
Correction : « Découvrons ensemble »
-Les faces sont des carrés : ce solide est un cube.
-Les faces sont des rectangles ou des carrés : ce solide est un pavé.
Afin que ce soit plus concret, vous pouvez utiliser des objets de la maison : boites, briques de lait pour le pavé / dé, jeu de construction pour le cube
Vendredi 3 avril :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage : réciter la poésie « le poisson d’avril »
écriture : apprendre les mots de la dictée 23 sur le cahier de brouillon
Lecture : lire le chapitre 3 du cahier « Lison des mers » : « A l’abordage »
Exercices : fichier Kimamila exercice 5 p 67
Correction : Le voyageur a pris de l’argent pour payer son billet. Il y a une boulangerie dans mon village. Je vois un très beau paysage de ma fenêtre. La grille de l’école est fermée.
Maths :
-Jouer avec la monnaie : jeu de la marchande jusqu’à 30 €
Fichier p 103 « Je fais le point »
Bonjour Lili Rose
Je vous renvoie la poésie à tous par mail. Je ne sais pas pourquoi ça ne fonctionne pas…
A bientôt
Maîtresse
bonjour maitresse c’est lili rose
je ne peut pas lire la lire la poesie car je ne peut pas lire le fichier
sinon tout va bien et tu me manque maitresse
merci
Bonjour,
Vous avez le plan de travail des GS dans l’article précédent (onglet GS-CP) avec la programmation des activités pour chaque jour de cette semaine .
Bonne journée
Magalie
Bonjour les grandes se tions continuent les feuilles qu on avait? En plus du rituel?