Classe de GS-CP: Plan de travail des GS / semaine 3

Lundi 30 mars :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage/maths : réciter la comptine numérique le plus loin possible

 

Graphisme :

-Fiche d’écriture de la lettre « c » : si vous avez des pochettes plastiques transparentes (protèges-documents) vous pouvez glisser la feuille à l’intérieur afin que votre enfant s’entraîne au feutre effaçable dessus avant de faire la fiche comme nous faisons en classe. Sinon, votre enfant peut s’entraîner en repassant sur les modèles avec son doigt.

-Fiche « Les ponts : trace les écailles du poisson »

 

Activités supplémentaires :

-Jeu de lecture sur le site https://www.logicieleducatif.fr/ :

 aller sur maternelle puis pré français puis l’alphabet, cliquer sur nom des lettres  / apprendre l’alphabet et cocher lettres scriptes. 

-Jeu de construction : légos, kaplas ou d’autres jeux suivant ce que vous avez à la maison….

Voici des modèles de constructions en légos :

GS modèles légos

 

Mardi 31 mars :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage : commencer à répéter la poésie « le poisson d’avril » (document joint)

poésie le poisson d’avril

 

Lecture :

Fiche « Langage écrit : connaître les lettres de l’alphabet et les correspondances entre capitales d’imprimerie et scriptes» : votre enfant colle les lettres scriptes (fiche saumon) sur les lettres capitales correspondantes. 

 

Activité supplémentaire :

dessin : Pour poursuivre sur le thème du printemps, je vous propose cette semaine de dessiner au crayon de papier, sur une feuille blanche des fleurs et des arbres. Puis mettre en couleur en frottant du bout des doigts des éléments naturels récoltés dans le jardin : pétales de fleurs, herbe, terre…. (avec des pissenlits, ça fonctionne très bien !)

 

Mercredi 1er avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour (calendrier joint)

Calendrier Avril

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage/ découverte du monde : réciter la comptine des jours de la semaine / répéter la poésie « le poisson d’avril »

 

Graphisme :

Fiche « Poisson d’avril : décore le poisson en respectant les motifs » à faire au feutre si vous en avez.

 

Coloriage :

Fiche « Avril » au crayon de couleur en s’appliquant !

 

Activité supplémentaire :

Motricité fine : Nous sommes le 1er avril ! Je vous propose de fabriquer des poissons en pâte à modeler ou pâte à sel.

recette pate à sel

modele poisson pate à modeler

 

Jeudi 2 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage/lecture : réciter l’alphabet / lire les lettres scriptes (fiche jointe)

fiche lecture lettres scriptes GS

maths :

-S’entraîner à écrire les chiffres de 0 à 9 sur la fiche modèle en repassant plusieurs fois sur les tracés avec son doigt ou sur la fiche plastique avec un feutre (document joint) :

fiche modèle écriture des chiffres

-fiche « Connaissance des nombres de 0 à 10 » (1 Complète la suite des nombres / 2 Colorie 10 formes dans chaque collection / 3 Compte et complète les étiquettes) : utiliser la fiche modèle afin d’écrire les chiffres correctement.

 

Activité supplémentaire :

-Lecture : faire découper des lettres en écritures scripte dans des journaux, magazines, publicités… puis votre enfant essaie d’écrire des petites syllabes ou mots simples que vous lui dictez (ex : ma, ri, pu, lu, to, lama, lune, mare). Laissez votre enfant chercher seul en prononçant la syllabe et en écoutant les sons qui la composent. C’est un exercice que vos enfants connaissent bien car nous le pratiquons régulièrement à l’école.

 

 

Vendredi 3 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage : réciter la poésie « le poisson d’avril »

 

Découvrir le monde :

Fiche  « se repérer dans le temps → ordonner les événements de la journée»  : si votre enfant a des difficultés à trouver l’ordre, demandez-lui de décrire chaque image et de réfléchir à ce qu’il fait lui chaque jour et dans quel ordre.

Puis coloriage des images au crayon de couleurs en s’appliquant !

 

Activité facultative :

-Tangrams : les enfants ont l’habitude d’en faire en classe. Je vous en propose un aujourd’hui à fabriquer en l’imprimant ou en le reproduisant à la main (sur du papier cartonné, ce sera encore mieux.)

GS tangrams

Laisser un commentaire