Continuité pédagogique PS/MS du 30 mars au 3 avril

Bonjour à Tous !

C’est une 3ème semaine d’école à la maison que nous attaquons et il semblerait que le retour à la l’école ne soit pas encore envisagé.

Merci à ceux qui m’ont envoyés de jolies photos tout au long de cette semaine, cela me fait plaisir d’avoir des nouvelles de mes élèves.

Pour cette nouvelle semaine,voici  quelques pistes activités :

1) Le défi de la semaine : LE BONHOMME DE MARS

La fermeture  précipitée de l’école ne nous a pas permis de réaliser le bonhomme du mois pour compléter notre cahier des bonhommes. J’ai donc eu une idée pour le poursuivre : réaliser le bonhomme de mars avec le matériel présent dans vos maisons ( assiette, crayons, bouchons…). Je me suis prêtée au jeu pour motiver et aider les enfants et voici le mien !

Le bonhomme de mars de Maîtresse

Je propose donc à votre enfant de réaliser son bonhomme de mars (avec votre aide, bien sûr ! ) et de m’envoyer la photo. De retour à l’école, je pourrai ainsi imprimer son bonhomme et compléter son cahier. Merci de votre participation !

2) Des coloriages de poissons et des modèles de poissons à accrocher dans le dos.

N’oubliez pas que mercredi prochain sera le 1er avril, jour du poisson d’avril !

coloriages poissons

3) Une recette pour faire de “la pâte à modeler maison” et quelques modèles pour vous donner des idées de réalisation simples à faire avec votre enfant.

recette pâte à modeler

4) Une comptine que vous connaissez peut-être !

Comptine “Les petits poissons”

5) Le Jeu du crabe  à jouer à 2 ou en famille.

Matériel :

  • De nombreux petits objets à disposer au centre d’une table (boutons, crayons, capsules, cotillons, morceaux de papier/carton, fèves, bougies, petites figurines, legos…)
  • Un gobelet par personne
  • 2 pinces à linge par participant

But : attraper un maximum  d’objets avec la pince à linge le plus vite possible. Le gagnant est celui qui a le plus d’objets (laisser compter les enfants, comparer les quantités)

Variantes : utiliser l’autre main ou les 2 mains ; ajouter plus objets ; mettre des objets plus petits…

Cette activité permet de travailler la motricité fine (la tenue de la pince avec le pouce et l’index  est idéale pour la tenue du crayon) et la numération (compter les objets de chacun, les comparer un à un pour savoir qui en a le plus).

6) Jouer à la Bataille

Nous avons tous à la maison un jeu de cartes. Le jeu de la bataille est très riche pour de jeunes enfants. Il permet de:  dénombrer, de reconnaître globalement des quantités représentées en constellations, de compare des quantités, tout en JOUANT !

  • Pour les PS, je vous propose de jouer avec les cartes 1, 2, 3 et 4. Si vous voyez que votre enfant est à l’aise vous pouvez rajouter le 5…)
  • Pour les MS je vous propose de jouer avec les cartes 1, 2, 3, 4, 5 et 6. Si vous voyez que votre enfant est à l’aise vous pouvez rajouter le 7, le 8…)

7) Je vous transmets le lien du site de l’école des loisirs.

C’est un éditeur très connu de la littérature de jeunesse. Nous lisons beaucoup d’albums de cet éditeur à l’école. En cette période d’école à la maison, ils proposent chaque jour la lecture d’un album. Les enfants pourront retrouver des personnages connus qu’ils apprécient : Pop le dinosaure, Simon le petit lapin, le loup de Mario Ramos, la famille souris …

Site de l’école des loisirs

Pour accéder aux histoires et aux activités, il faut cliquer sur le  + à droite “Plein de journées avec…” (je trouve que le site n’est pas très pratique!). L’histoire à écouter se situe tout en bas à la suite des activités.

N’hésitez pas à me donner des nouvelles de temps en temps et n’oubliez pas de m’envoyer la photo du bonhomme de Mars de votre enfant !

J’espère à très bientôt,

Maîtresse Céline

Laisser un commentaire