Continuité pédagogique PS/MS du 6 au 10 avril

Bonjour à tous !!!

J’espère que tout le monde se porte toujours bien. Voici des nouvelles pistes et idées d’activités pour cette 4éme semaine d’école à la maison.N’hésitez pas à les faire plusieurs fois dans la semaine ! Et découvrez 2 nouveaux défis à la fin !

1) Lecture des prénoms :

  • Utiliser le trombinoscope photos au début du cahier de vie. Regarder toutes les photos et nommer le camarade en épelant son initiale. Ex : D comme DRAGOLO !
  • Cacher les photos avec une règle, une feuille ou autre chose. L’enfant nomme l’initiale (l’adulte peut l’aider s’il ne la reconnait pas) et donne le prénom. Il vérifie sa réponse en découvrant la photo du copain.
  • On peut aussi nommer les lettres du prénom d’un copain

2) Lecture des lettres scriptes (MS)

Nous avons découvert les lettres scriptes. Nous avons appris à les reconnaître et à les associer aux lettres majuscules grâce à de nombreux jeux de manipulation autour de leurs prénoms.

Pour poursuivre cet apprentissage, vous pouvez imprimer le document et écrire les lettres majuscules (sur des bouchons, des jetons, sur une feuille mais ils vont vite les abimer). Ils doivent replacer les bouchons majuscules sur les lettres scriptes de la feuille.

lettres scriptes maj bouchons

3) Écriture : les lettres de l’alphabet

Pour les PS : nous avions commencé avec l’écriture de leur initiale puis de leur prénom avant l’école à la maison. Certains sont prêts. S’ils sont demandeurs, vous pouvez leur proposer d’écrire leur initiale sur différents supports. Par exemple: mettre de la farine/du sucre/de la semoule sur un plateau et les enfants tracent avec leur doigt. Ils adorent ça ! Ils peuvent se tromper et refaire. Il faudra leur faire un modèle sur une feuille ou une ardoise.

Si vous souhaitez un support individualisé (prénom de votre enfant avec le sens de tracé des lettres), n’hésitez pas à me le demander.

Pour les MS, nous n’avons pas encore appris à écrire toutes les lettres. Nous avons vu les lettres droites (ETFHLI) qui utilisent les traits verticaux et horizontaux, les lettres ovales (OCGQ) qui utilisent le sens de tracé du rond, les lettres obliques avec les lignes brisées (AYKXZ et MNWV).

Les enfants peuvent s’entraîner sur le support ci-dessous.Il faut commencer où il y a le plus gros crayon.  Vous pouvez le mettre sous une pochette plastifiée avec un crayon effaçable.

écrire les lettres

4) J’apprends à dessiner !

Les enfants aiment colorier mais ils sont aussi demandeurs pour apprendre à dessiner.     Je vous transmets un document pour apprendre à dessiner : un lapin, une coccinelle, une voiture… Ce sont des dessins simples avec les différentes étapes du dessin pour accompagner l’enfant. Vous pouvez commencer avec lui et je suis sûre qu’ensuite ils essaieront seuls. Vous pouvez m’envoyer des photos si vous voulez, je les mettrai sur le blog !

J’apprends à dessiner

5) Le jeu des syllabes (pour les MS)

Nous avons travaillé les syllabes en phonologie. Nous avons compté les syllabes en sautant dans des cerceaux, en frappant dans nos mains, en faisant beaucoup de jeux de manipulation. Je vous propose un petit jeu afin que les enfants n’oublient pas ce qu’ils ont appris.

Demandez à votre enfant d’aller chercher 8 objets de son choix (on en profite pour compter !) et des cailloux dans le jardin ! Il dépose les objets en lignes et place autant de cailloux que de syllabes. Il vous suffit ensuite de vérifier quand il aura fini. Juste une petite précision : pour les syllabes orales, on ne compte pas le « e final». Ex : orange → 2 syllabes (O-RANGE ; ne pas compter 3 syllabes avec O-RAN-GE).

Ci dessous un lien vers un jeu pour compléter :

Jeu de syllabes en lignes

6) Je reproduis les modèles avec des morceaux de sucre !

J’ai trouvé l’idée sympathique ! Nous avons tous des morceaux de sucre à la maison, les enfants s’amusent à reproduire un modèle. Ils peuvent en inventer des nouveaux, ils peuvent écrire des lettres….  Je suis également preneuse de photos !

Reproduction avec des morceaux de sucre

7) Quelques coloriages avec Pâques qui arrive !

coloriages Pâques

ATTENTION vous avez 2 défis à relever cette semaine !

Défi n°1 « des ronds, encore des ronds »

Chercher des objets de formes rondes ou ayant une face ronde dans la maison (la cuisine, la chambre…). Nous accepterons les sphères. Et m’envoyer la photo !

Pour compléter ce défi : en faisant le tour de cet objet avec un crayon sur une feuille, essaie de tracer le plus de ronds possibles : des petits, des grands, des ronds qui se croisent, des ronds qui s’emboîtent…A toi de jouer !

Défi n°2 : « Mon initiale, mon prénom »

Pour la réalisation de ce nouveau défi, les enfants peuvent utiliser le support qu’ils souhaitent : crayon, couverts, cure dents, allumettes, coton tige…

Pour les PS : j’écris l’initiale de mon prénom (ou le prénom si votre enfant est demandeur), je la nomme.

Ensuite, je peux aussi écrire l’initiale de maman ou de son prénom…

Pour les MS : j’écris mon prénom, je nomme les lettres. J’écris celui d’un camarade, d’un proche….et je nomme les lettres.

Pour aider votre enfant, vous pouvez écrire le modèle de la lettre ou du prénom sur une feuille ou une ardoise pour que vote enfant l’écrive à son tour avec le matériel.

J’espère que ces différentes activités plairont aux enfants ! J’attends vos photos pour les 2 défis de cette semaine !

A très vite,

Maîtresse Céline♥♥♥

Une réflexion sur « Continuité pédagogique PS/MS du 6 au 10 avril »

Laisser un commentaire