GS-CP: Plan de travail des CP / semaine 4 (du 6 au 10 avril)

Voici la programmation des activités pour cette quatrième semaine.

En lecture, pour les élèves qui ne lisent qu’une partie des textes, je vous laisse, comme les semaines précédentes, adapter la quantité de lecture : à peu près la moitié et choisir les mots ou phrases les plus simples.

 

Lundi 6 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage/maths : compter de 5 en 5 à partir de 0 jusqu’à 65 (à refaire s’il y a des erreurs en utilisant la bande numérique jointe)

bande numérique de 0 à 69

 

Dictée : 23 à faire sur un petit cahier ou une feuille libre.

 

Lecture : étude du son « gn »

→demander à votre enfant de prononcer « gn » puis il vous explique comment il positionne sa bouche pour prononcer ce son (dents serrées, lèvres légèrement entrouvertes, langue collée au palais et qui vient pousser sur les dents du haut)

→demander à votre enfant de trouver 5 mots dans lesquels on entend le son « gn »

Ex : montagne, se baigner, agneau, il saigne, gagner…

→dire les mots : araignée / feuille / banane / vigne / caillou / montagne / champignon

Pour chaque mot votre enfant vous dit si oui ou non il entend « gn »

 

Lire la fiche 91 (à coller dans le cahier orange)

 

Exercices :  Fichier Kimamila p 70

 

Maths :

-faire une dictée de nombres de 40 à 69

-fichier p 104

Correction : Pour ces exercices, vous pouvez utiliser la bande numérique de 0 à 69 (document juste au-dessus) ou bien le matériel du fichier (dizaines et unités) ci-joint pour les enfants qui ont plus de difficultés pour le repérage des dizaines et des unités.

CP matériel maths dizaines et unités

 

Mardi 7 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage : réciter la poésie « le poisson d’avril »

 

écriture : fiche dictée 24 (à coller dans le cahier orange), recopier les mots

 

Lecture : relire la fiche 91 sur le son « gn »

 

Exercices : Fichier Kimamila p 71 exercices 4 et 5

Correction : exercice 3 : Les mots d’une même famille ont un morceau de mot commun et font penser à la même idée. (Les enfants ne connaissent pas cette notion. Vous pouvez les aider en leur demandant quels mots vont ensemble.)

1 : une jardin, un jardinet, un jardinier

2 : une cuisine, une cuisinière, un cuisinier

3 : un peigne, peigner

                    Exercice 2 : Laissez votre enfant lire la devinette. Les réponses sont dans la liste de mots de l’exercice précédent.

 

Maths :

-compter de 5 en 5 à partir de 0 et le plus loin possible (jusqu’à 65)

Fichier p 105

Correction :  Pour ces exercices, votre enfant peut utiliser le matériel fourni hier.

Exercice « Découvrons ensemble » : 39+1 : j’ajoute 1 cube jaune aux 9 cubes jaunes que j’avais, j’obtiens 10 cubes jaunes que je peux remplacer par une barre verte (une dizaine) / 50-1 : J’échange la dernière barre verte contre 10 cubes jaunes pour pouvoir en enlever 1 ensuite.

Vous pouvez aussi utiliser la bande numérique.

 

 

Mercredi 8 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage/ découverte du monde : les mois de l’année / les saisons : observer l’affiche jointe : identifier les 4 saisons et les particularités de chacune

affiche 4 saisons

 

écriture : recopier les mots de la dictée 24 sur le cahier de brouillon

 

Lecture : texte « A l’abordage 2 » fiche 92 (ou fichier Kimamila p72)

 

Exercices : Fichier Kimamila p 73

Correction : exercice2 : lui= Barbe d’Hippocampe

                                      leur= les pirates

                   exercice 3 : Nous avons déjà travaillé sur les pronoms « il » et « elle ». Pour les pronoms « ils » et « elles », vous pouvez rappeler à vos enfants que c’est comme pour les noms, quand il y a plusieurs personnes on met un « s ».

→ Le chef des pirates est en colère, il menace Lison. Lison est courageuse, elle se bat contre les pirates. Les pirates ont peur, ils s’enfuient.

                  Exercice 4 : exemple de texte possible : Le petit garçon est sur un bateau. Il tombe dans l’eau. Le chien le sauve.

Cet exercice peut être fait à l’oral. Mais il est important que votre enfant fasse des phrases complètes.

Pour ceux qui écrivent, l’écriture phonétique (« bato » pour « bateau ») n’est pas un problème. Ecrivez juste le mot correct au-dessus pour que votre enfant ait la bonne orthographe.

 

Maths :

-Compter de 10 en 10 à partir de 0 puis à partir de  2, 5, 7…. en utilisant si besoin la bande numérique

-exercice sur le site  https://www.logicieleducatif.fr/

→cliquer sur CP / Maths / Numération / la file numérique du serpent puis choisir niveau 1

-fiche d’exercices « Système décimal jusqu’à 69 »

Correction :  Pour l’exercice 2, vous pouvez utiliser le matériel fourni lundi (dizaines et unités) si votre enfant en a besoin.

 

 

Jeudi 9 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage/lecture : trouver des mots qui riment

→ex : –voiture : chaussure, dur, armure, confiture…

-chaussette : raquette, basket, chouette, lunettes…

-souris : mardi, riz, Paris, tapis….

Ce ne sont que des exemples, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, l’essentiel étant que votre enfant trouve des mots qui se terminent au moins par le même son final (et non pas la syllabe entière même si bien sûr, c’est encore mieux.)

 

écriture : apprendre les mots de la dictée 24 sur le cahier de brouillon

 

Lecture : texte « La carte du trésor » fiche 93 (à coller dans le cahier orange)

 

Exercices : Fichier Kimamila p 76

Correction : exercice 1 : phrase 1 : le=le chapeau / phrase 2 : le=le petit papier

                   exercice 2 : Chaque enfant peut formuler la réponse qu’il souhaite. Il s’agit d’émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire. Chacun peut laisser parler son imagination mais attention toujours en faisant une phrase (sujet/verbe/complément)!

                    exercice 3 : L’objectif est de travailler la mémoire orthographique et de garder en mémoire un mot au moins et de l’écrire sans avoir à le regarder à nouveau. Certains enfants pourront écrire 2 ou 3 mots sans revenir au modèle.

 

Maths :

-Compter de 2 en 2, de 10 en 10 le plus loin possible (jusqu’à 69)

-fichier p 106

Correction :  Comme les jours précédents, n’hésitez pas à utiliser le matériel (les dizaines et les unités) pour calculer plus facilement lorsque les enfants en ont besoin.

 

Vendredi 10 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour, se repérer sur le calendrier et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage : réciter la poésie « le poisson d’avril »

 

écriture : apprendre les mots de la dictée 24 sur le cahier de brouillon

 

Lecture : lire le chapitre 4 du cahier « Lison des mers » : « La carte du trésor »

 

Exercices : fichier Kimamila p68

Travail de vocabulaire à faire à l’oral : l’enfant lit les mots et explique (l’adulte donne des explications si besoin)

Correction : « Connais-tu ces expressions ? » : être rouge de colère / sauter de joie / fondre en larmes

 

Maths :

– fiche « les nombres de 0 à 69 » n°2

Bien rappeler le sens des signes < et > : la bouche grande ouverte vers le plus grand nombre (c’est comme ça que nous avons appris en classe).

Pour le dernier exercice, il est possible de s’aider de la bande numérique (compter de 5 en 5, à l’envers puis de 2 en 2).

-exercice sur le site  https://www.logicieleducatif.fr/

→cliquer sur CP / Maths / Numération / rangement en ordre croissant puis choisir CP

 

 

 

 

Laisser un commentaire