GS-CP: Plan de travail des GS / semaine 4 (du 6 au 10 avril)

Lundi 6 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage/maths : « la fusée » : compter à l’envers à partir de 10 (10, 9, 8….)

 

Graphisme :

-Fiche de graphisme « l’œuf de Pâques : graphismes décoratifs / consigne : Décore l’œuf de Pâques en respectant les motifs »

 

Activités supplémentaires :

-Jeux de maths sur le site https://www.logicieleducatif.fr/ :

 Ex 1 : aller sur maternelle puis pré mathématiques puis tableau à double entrée : cocher 4 dans lignes et colonnes

Ex 2 : aller sur maternelle puis pré mathématiques puis images séquentielles : choisir niveau moyen ou difficile et cocher sans aide

→ces 2 jeux vont permettre de revoir de façon ludique 2 notions travaillées ces dernières semaines

 

-Jeu de construction : légos, kaplas ou d’autres jeux suivant ce que vous avez à la maison….

Voici des modèles de constructions en légos :

GS modèles légos

 

Mardi 7 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage : réciter la poésie « le poisson d’avril »

 

Lecture :

Fiche « Segmentation des mots en syllabes» : les mots qui ont 1 syllabe comme « scie » sont à coller à l’étage 1 de la maison des syllabes, les mots qui ont 2 syllabes comme « mouton » à l’étage 2 et les mots qui ont 3 syllabes comme « kangourou » à l’étage 3. Attention, il s’agit des syllabes orales. Normalement, vos enfants les repèrent facilement en frappant les syllabes dans les mains.

Correction :

1 syllabe : chat / cerf / seau / loup

2 syllabes : canard / ballon / biberon / souris / tortue

3 syllabes : chocolat / cheminée / escargot

  

Activité supplémentaire :

Fiche « graphisme/arts plastiques : la fleur de printemps » : document joint + la photo du modèle de la maîtresse

la fleur en graphisme

 

Mercredi 8 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage/ découverte du monde : réciter la comptine des jours de la semaine / les saisons : observer l’affiche jointe : identifier les 4 saisons et repérer les particularités de chacune

affiche 4 saisons

 

Graphisme :

Fiche « Joyeuses Pâques » : votre enfant doit s’entraîner plusieurs fois avant de faire la fiche soit sur une fiche plastique, une ardoise ou sur autre feuille.

 

Activité supplémentaire :

Motricité fine / repérage dans l’espace : Un exercice de reproduction de figures avec des allumettes mais vous pouvez aussi bien utiliser des cotons-tiges, des cure-dents, des crayons feutres….

GS dessins allumettes

 

Jeudi 9 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage/lecture : trouver des mots qui riment

→ex : –voiture : chaussure, dur, armure, confiture…

           -chaussette : raquette, basket, chouette, lunettes…

           -souris : mardi, riz, Paris, tapis….

Ce ne sont que des exemples, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, l’essentiel étant que votre enfant trouve des mots qui se terminent au moins par le même son final (et non pas la syllabe entière même si bien sûr, c’est encore mieux.)

 

lecture :

-fiche « Travail sur l’attaque et la rime » (Colle ensemble les images lorsque les mots riment avec « brouette ») : avant de commencer, demandez à votre enfant de vous dire chaque mot et donnez-lui les mots qu’il ne trouve pas. Laissez votre enfant faire le travail seul puis corrigez aussitôt en répétant les mots pour que l’enfant se corrige et comprenne ses erreurs.

Correction : mots à coller dans la brouette : lunettes, sucette, allumettes, raquette, trompette

 

Activité supplémentaire : le jeu de l’oie des lettres scriptes :

Règle du jeu : un dé, des jetons ou des pions, le plateau de jeu joint.

On joue chacun son tour. Chacun doit lire la lettre de la case sur laquelle il est arrivé.

GS jeu de l’oie des lettres scriptes

 

Vendredi 10 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage : réciter la poésie « le poisson d’avril »

 

maths:

-S’entraîner à écrire les chiffres de 0 à 9 sur la fiche modèle en repassant plusieurs fois sur les tracés avec son doigt ou sur la fiche plastique avec un feutre (document joint) :

fiche modèle écriture des chiffres

fiche « Connaissance des nombres de 0 à 10 : écris le nombre qui convient » : vous pouvez utiliser la fiche « modèle écriture des chiffres » afin que votre enfant les écrive correctement.

-fiche « Connaissance des nombres de 0 à 10 : dessine dans chaque sachet le nombre d’œufs indiqué » : je vous joins une bande numérique, à n’utiliser que pour les enfants qui en ont besoin.

bande numérique 0 à 10

 

Activité supplémentaire :

-Tangrams : comme vendredi dernier, voici un nouveau modèle de tangrams sur le thème de Pâques :

GS tangrams pâques 1

GS tangrams pâques 2

 

 

 

2 réflexions sur « GS-CP: Plan de travail des GS / semaine 4 (du 6 au 10 avril) »

  1. Bonjour,
    Il n’y a pas de fiche “fusée”. Il s’agit de compter à l’envers à l’oral comme pour le départ d’une fusée (10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 décollage!). C’est l’image qu’on utilise avec les enfants à l’école.
    Bonne journée

Laisser un commentaire