Bonjour à tous !
Nous commençons notre 5éme semaine d’école à la maison, qui est aussi la dernière avant les vacances de printemps. Voici les pistes d’activités que je vous propose ainsi que les deux nouveaux défis :
1) Jeu de numération
Sur une feuille, écrivez les chiffres de 1 à 5 pour les PS et de 1 à 6 ou 8 pour les MS. Dessinez sous les chiffres les constellations du dé pour apporter une aide à votre enfant. Celui-ci doit aller chercher des objets et en mettre autant que le nombre correspondant. Votre enfant peut faire ce jeu chaque jour
Variantes : augmenter les chiffres, retirer les constellations du dé, mélanger les nombres

2) Lecture des prénoms
Dans le nuage de mots ci-dessous (qui normalement est un cœur !), retrouve le maximum de prénoms (enfants et adultes de la classe). Il y en a 25 (en scriptes et en majuscules pour complexifier ce travail avec les MS).

3) Comptine
Voici une nouvelle comptine sur les jours de la semaine. Elle correspond aux couleurs utilisées en classe (les manteaux de Dragolo pour les PS et les jours écrits pour les MS). Merci à Mélanie, notre collègue zilienne, pour la création de cette comptine.
L’enfant la récite comme une poésie et fait les gestes. Si vous souhaitez m’envoyer une vidéo, ce serait super ! Dites-le moi, je la mettrai sur le blog.

4)Arts-visuels : mon initiale
Matériel : feuille blanche, peintures et coton tige
Pour continuer le travail sur les lettres, je vous propose d’écrire sur une feuille blanche l’initiale de votre enfant (en laissant de l’espace l’intérieur). Il doit ensuite décorer sa lettre en utilisant de la peinture et un coton tige. Le résultat peut-être sympa ! N’hésitez pas à le solliciter pour qu’il nomme son initiale et aussi les lettres de son prénom. Vous pouvez m’envoyer une photo.

4) Je compte en jouant (merci Mélanie) !
Voici quelques idées de situations mathématiques à faire avec peu de matériel. D’ailleurs, les exemples donnés ici peuvent évidemment être remplacés par tout objet qui donnera le même effet. Les nombres proposés et les quantités à manipuler sont à adapter aux besoins de l’enfant.
Chaque situation peut être proposée aux élèves de Petite Section, ainsi qu’à ceux de Moyenne Section, même de Grande Section, il suffit de choisir des nombres plus grands.
Situation N°1 : Le dortoir
Préparez sur une table 3 lits (un rectangle de papier par ex).
« Regarde, j’ai fabriqué des lits pour tes playmobils/légos. Va chercher le bon nombre de playmobils, pour qu’ils aient chacun un lit. »
Donnez-lui un petit sac pour le transport des playmos. Ne lui dites surtout pas le chiffre 3 et laissez-le faire, même si vous remarquez qu’il n’a pas compté les lits. Il va revenir de sa chambre, avec des playmobils.
« Couche chaque playmobil sur son lit. »
> Soit il a bien apporté 3 playmobils, dans ce cas il s’en rend compte lui-même en les couchant. Demandez-lui d’expliquer comment il a fait, vérifiez que ce n’était pas un hasard. Dans ce cas, poursuivez avec d’autres nombres, plus grands. Mais ne choisissez pas des nombres qui se suivent, il s’en rendra compte et aura juste à en prendre un de plus à chaque fois.
> Soit il a apporté plus de 3 playmos. Il s’en rend compte car il manque des lits. Laissez-le dire, « Mince, j’en ai pris trop » ou « T’as pas mis assez de lits ! ». Et profitez-en pour réexpliquer la consigne.
« Je t’avais dit qu’ils devaient avoir chacun un lit, tu en as pris trop. Comment tu peux faire pour prendre juste ce qu’il faut ? »
S’il ne sait pas, montrez lui comment compter très doucement, en pointant du doigt chaque lit.
> Soit il a apporté moins de 3 playmos. Il s’en rend compte, car des lits sont vides. Laissez-le dire « Mince, il reste des lits ! « ou « J’en n’ai pas assez ! ». « Tu peux retourner chercher les playmos qui manquent. »

Situation N°2 : Le bus
Préparer un « bus » pour les playmos, avec une boîte d’œufs, (ou un bac à glaçons, ou un fond des boîtes de chocolats). Chaque creux sera une place assise.
Pour les plus jeunes, une boîte de 6, pour les moyens une boîte de 10, voire de 12.
Vous mettez un « playmo chauffeur » devant, puis installez des passagers.
« Regarde, il y a encore de la place dans le bus. Va chercher des playmobils pour remplir le bus. Attention, chacun doit avoir une place ! »
Faites en sorte de lui donner le sac pour qu’il prenne tout ce qu’il a besoin et ne laissez pas les playmobils juste à côté, il ne doit plus avoir de visuel sur les places restantes quand il va chercher ses playmos. Cela l’oblige à compter, puis à mémoriser le nombre nécessaire. Sinon c’est une autre situation (qu’on nomme le terme à terme).

5) Lecture
Un petit travail sur les lettres qui pourra se faire en fin de semaine. L’enfant nomme les lettres (en majuscules pour les PS ; en scriptes et en majuscules pour les MS). Vous lui lisez les 2 mots. Puis il découpe les lettres du dessous. Il les place sous les lettres correspondantes. Vous vérifiez. Il les colle. Il peut colorier les dessins.

ATTENTION vous avez 2 nouveaux défis à relever cette semaine !
Défi n°1 « Le bonhomme d’AVRIL »
Pour poursuivre la réalisation du cahier du bonhomme, il faut faire AVRIL. Ce bonhomme doit se faire à l’extérieur de la maison avec des feuilles, branches, fleurs, cailloux…A vous de jouer ! Emma et Agathe avaient déjà fait un bonhomme nature pour mars, alors je vous propose d’en faire un nouveau !

Défi n°2 : « CUISINE »
Réaliser une recette de cuisine avec votre enfant, du sucré ou du salé, c’est comme vous voulez !
J’ai opté pour une recette classique appréciée de tous « Le gâteau au chocolat ». En plus, d’être facile, ma recette est légère (200g chocolat, 200g de sucre, 200g de beurre, 40g de farine, 4 œufs et une pincée de sel ; 190° pendant 22 minutes). Et n’oubliez pas de me donner le nom de votre recette !


Vous pouvez m’envoyer 2 photos : une pendant la recette et une avec le résultat !
Bonne semaine à tous ! Je vous embrasse bien fort !
Maîtresse Céline ♥♥♥