GS-CP: Plan de travail des CP / semaine 5 ( du 14 au 17avril )

Bonjour,

Voici la programmation des activités pour cette cinquième et dernière semaine avant les vacances.

En lecture, pour les élèves qui ne lisent qu’une partie des textes, je vous laisse, comme les semaines précédentes, adapter la quantité de lecture : à peu près la moitié et choisir les mots ou phrases les plus simples.

N’oubliez pas également de consulter l’article “Activités bonus”.

 

Mardi 14 avril :

Rituels quotidiens :

-la date  / la météo

-langage : réciter la poésie « le poisson d’avril »

 

Dictée : 24 à faire sur un petit cahier ou une feuille libre.

 

Lecture : lire la fiche 94 sur les sons « ail / ouil / euil / eil »

 

Exercices : Fichier Kimamila p 74 exercices 1, 2, 3, 4,

Correction : exercice1 : j’entends « eil » : soleil, bouteille, oreille

                                      J’entends « el » : pelle, échelle

                    Exercice 2 : ail : un rail

                                       aill : une bataille, un travailleur

                                       eil : un réveil

                                       eill : un oreiller, une abeille

                    Exercice 3 : une abeille, une bataille, une médaille, la taille, une merveille,

                                        une paille

                    Exercice 4 : fouiller, travailler, chatouiller, batailler, rouiller, bailler

 

Maths :

-réciter les doubles par cœur (fichier p 108 tableau jaune)

Fichier p 108

Correction :  Pour ces exercices, votre enfant doit comprendre qu’il doit utiliser les doubles qu’il connait bien pour trouver le résultat des additions proposées. Pour calculer 3+4, il doit utiliser le double 3+3 qui se rapproche. Bien veiller à ce qu’il ne calcule pas comme il le fait d’habitude (sur ses doigts, en surcomptant ou en utilisant la bande des nombres).

 

Mercredi 15 avril :

Rituels quotidiens :

-la date / la météo

-langage/ découverte du monde : réciter  les mois de l’année / les saisons

Regarder la vidéo sur les saisons en suivant ce lien :

https://www.lumni.fr/video/les-saisons-sid-le-petit-scientifique

 

écriture : faire la fiche d’écriture (document fiche d’écriture 1ère partie)

CP fiche d’écriture semaine 5

 

Lecture : relire la fiche 94 sur les sons « ail / ouil / euil / eil »

 

Exercices : Fichier Kimamila p 75 exercices 6 et 8 (exercice 7 facultatif)

Correction :  Exercice 6 : un / le : détail, fenouil, écureuil, réveil

                                       une / la : paille, rouille, feuille, merveille

                     exercice 7 (facultatif) : travail , nouille, soleil, feuille

                     exercice 8 : famille 1 : la paille, empailler, un paillasson

                                        famille 2 : travailler, un travail, un travailleur

Maths :

-Compter de 10 en 10 à partir de 0 puis 2, 5, 7…. en utilisant si besoin la bande numérique

-Poursuivre la bande numérique jusqu’à 79 : lire les nombres de 60 à 79 dans l’ordre puis dans le désordre

CP bande numérique de 70 à 79

CP bande numérique de 0 à 79

 

-faire une dictée de nombres (de 70 à 79)

-exercice sur le site  https://www.logicieleducatif.fr/ 

→cliquer sur CP / Maths / Calcul / tables d’addition puis choisir table de 2 / 3 / 4

 

Jeudi 16 avril :

Rituels quotidiens :

-la date / la météo

-langage/lecture : trouver des mots qui riment

→ex : –chocolat : koala, nutella, repas, nougat, …

-bateau : chapeau, moto, loto, domino, vélo…

-balançoire : boire, arrosoir, soir, noir….

Ce ne sont que des exemples, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, l’essentiel étant que votre enfant trouve des mots qui se terminent au moins par le même son final (et non pas la syllabe entière même si bien sûr, c’est encore mieux.)

 

écriture : faire la fiche d’écriture (document fiche d’écriture 2ème partie)

 

Exercices : Fichier Kimamila p 78

Correction : exercice 1 : Il y a de la paille dans l’écurie. / La dame fouille dans son

                                        sac. / Un bébé marche seul vers un an. / Un réveil est utile

                                        pour se lever à l’heure.

                    Exercice 2 : un fauteuil / le soleil / un travail

                   Exercice 3 : 1) un habitant, un habitat, une habitation, habiter

                                         2) une feuille, feuillu, le feuillage, effeuiller

                     Exercice 4 : une magicienne / une Indienne / une Italienne

Maths :

-Relire les nombres de 60 à 79 dans l’ordre puis dans le désordre

-faire une dictée de nombres (de 60 à 79)

-fichier p 110

Correction :  Utilisez la bande des nombres si besoin. N’hésitez pas à lire les mots (nombres en lettres). Les éventuelles difficultés de lecture ne doivent pas être un obstacle.

Exercice 4 : intrus rose : 1ère figure car ce n’est pas un triangle

                    Intrus jaune : 3ème figure car ce n’est pas un carré

                    Intrus bleu : 2ème figure car ce n’est pas un rectangle

 

Vendredi 17 avril :

Rituels quotidiens :

-la date / la météo

-langage/ anglais : répondre aux questions suivantes :

→ « What’s your name ? » → « My name is…. »

« Are you a boy or a girl ? » → « I’m a boy / girl. »

« How are you ? » → « I’m fine. » ou « I’m sad. » ou « I’m so so. »

 

Lecture : relire « La carte du trésor » (texte p 76)

 

Exercices : fichier Kimamila p77

Correction : exercice 1 : liste 2 à entourer car il y a toujours le mot (radical) « fleur »

                                        dans tous les mots.

                                        Mot à ajouter : « une fleurette »

                     Exercice 2 : -un glacier, glacé, une glacière (radical : « glace »)

                                         -patiner, une patinoire, une patineuse (radical : « patin »)

                                         -planter, une plantation, replanter (radical : « plante »)

                                      -coller, collant, décoller, un collage (radical : colle)

Maths :

– dictée de nombres de 60 à 79

-à l’oral : donner le nombre qui se trouve juste avant 63, 69, 72, 79, 75, 70… (on peut s’aider de la bande numérique)

-fichier p 107

Correction : La règle se trouve dans la bulle de Mathix : « un rond vert indique que le papillon se déplace d’une case vers le côté vert du cadre »

« Découvrons ensemble » : vert , vert, rouge, vert, vert, bleu, bleu, bleu, jaune, jaune

« Je m’entraîne » : jaune, bleu, jaune, bleu, jaune, jaune, rouge, rouge, rouge, vert

 

Bonne semaine à tous!

Maîtresse Magalie

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire