GS-CP: Plan de travail des GS / semaine 5 ( du 14 au 17 avril)

 Bonjour à tous,

Voici la programmation des activités pour cette cinquième et dernière semaine avant les vacances : 

 

Mardi 14 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage : réciter la poésie « le poisson d’avril »

 Maths :

Fiche « Reconnaissance de formes / Première approche de la symétrie» :

→ découper les œufs et les coller dans les cases en associant les 2 moitiés symétriques . S’appliquer pour coller bord à bord puis colorier au moins 3 œufs.

Activité supplémentaire :

Faire un dessin sur le thème des fleurs en s’aidant du dessin pas à pas et des modèles de « fleurs graphismes » (document joint) :

arts plastiques fleurs

 

Mercredi 15 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage/ découverte du monde : réciter  les mois de l’année / les saisons

Regarder la vidéo sur les saisons en suivant ce lien :

https://www.lumni.fr/video/les-saisons-sid-le-petit-scientifique

Graphisme :

Fiche « lettre q » :  s’entraîner au moins une fois sur une fiche plastique ou en repassant avec son doigt avant de faire la fiche.

Lecture :

Fiche « Travail sur l’attaque et la rime : Colle dans le wagon les images des mots qui commencent par la même syllabe que carotte »

→demandez à votre enfant de nommer tous les dessins, donnez-lui les noms si besoin puis laissez-le prononcer le mot et classer seul.

Corrigez immédiatement afin d’expliquer les éventuelles erreurs.

Correction : mots qui commencent comme « carotte » : canard, cachalot, cadeau, carré, caravane

Activité supplémentaire :

Motricité fine : les lacets

→S’entraîner à faire ses lacets avec une chaussure et le tutoriel joint

(Certains enfants savent déjà faire, d’autres n’en étaient pas loin du tout à l’école.)

J’apprends à faire mes lacets avec Lapinou

 

Jeudi 16 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage/lecture : trouver des mots qui riment

→ex : –chocolat : koala, nutella, repas, nougat, …

bateau : chapeau, moto, loto, domino, vélo…

-balançoire : boire, arrosoir, soir, noir….

Ce ne sont que des exemples, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, l’essentiel étant que votre enfant trouve des mots qui se terminent au moins par le même son final (et non pas la syllabe entière même si bien sûr, c’est encore mieux.)

Maths : fiche « Coloriage magique / mains nombres de 1 à 5 »

Activité supplémentaire : le jeu de l’oie des lettres scriptes (comme jeudi dernier) :

Règle du jeu : un dé, des jetons ou des pions, le plateau de jeu joint.

On joue chacun son tour. Chacun doit lire la lettre de la case sur laquelle il est arrivé.

Je vous redonne le document:

GS jeu de l’oie des lettres scriptes

 

Vendredi 17 avril :

Rituels quotidiens :

-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour

-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour

-langage/ anglais : répondre aux questions suivantes :

→ « What’s your name ? » → « My name is…. »

« Are you a boy or a girl ? » → « I’m a boy / girl. »

« How are you ? » → « I’m fine. » ou « I’m sad. » ou « I’m so so. »

Graphisme:

Fiche « lettre g » :  s’entraîner au moins une fois sur une fiche plastique ou en repassant avec son doigt avant de faire la fiche.

Activité supplémentaire :

-jouer au mémory des nombres de 1 à 10

GS mémory des nombres de 1 à 10 cartes

GS mémory des nombres de 1 à 10 règle du jeu

 

N’oubliez pas de consulter aussi l’article “Activités bonus” ….

Bonne semaine à tous!

Maîtresse Magalie

Laisser un commentaire