Bonjour à tous,
Voici la programmation des activités pour cette septième semaine d’école à la maison :
Lundi 11 mai :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage/maths : compter le plus loin possible sans erreur (au moins jusqu’à 30)
Graphisme :
-Fiche d’écriture : Elmer (document joint) S’entraîner sur feuille plastique ou bien en traçant avec le doigt puis écrire au crayon de papier
Puis colorier Elmer en utilisant le plus de couleurs possible et sans dépasser !
Lecture :
-Réécouter l’histoire « Elmer » en suivant le lien suivant : https://www.ecoledesloisirs.fr/jour/journee-elmer
Descendre sur la page jusqu’à la rubrique « Regardez et écoutez » (durée de l’histoire : 6mn34)
-Jeu de lecture sur le site https://www.logicieleducatif.fr/ :
aller sur maternelle puis pré français puis phonologie
-Jeu de construction : légos, kaplas ou d’autres jeux suivant ce que vous avez à la maison….
Voici des modèles de chiffres en légos :
GS les chiffres en légos modèles
Mardi 12 mai :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage : s’entraîner à dire la poésie « l’éléphant se douche »
Lecture : fiche d’exercice sur les attaques de mots
Correction :
Mots qui commencent comme balai : ballon, balançoire, baleine, bateau, banane
Mots qui commencent comme table : tapis, tableau, table, tabouret
Intrus : dinosaure
Arts plastiques :
Faire la fiche « Colorie Elmer » à la peinture si vous en avez.
Mercredi 13 mai :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage/ découverte du monde : réciter les jours de la semaine
Graphisme :
Fiche « lettre v » (document joint) S’entraîner sur feuille plastique ou bien en traçant avec le doigt puis écrire au feutre.
Maths : apprentissage des nombres de 11 à 16
Jouer au jeu du loto des nombres (règle du loto classique)
Vous pouvez utiliser la bande numérique jointe pour aider vos enfants :
Jeudi 14 mai :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage : s’entraîner à réciter la poésie « l’éléphant se douche »
Maths : fiche « nombres de 0 à 13»
Correction : faire entourer le jour d’aujourd’hui (jeudi) et le nombre (14 à gauche de la fiche)
Graphisme : Fiche « lettre w » (document joint) S’entraîner sur feuille plastique ou bien en traçant avec le doigt puis écrire au feutre.
Lecture : apprentissage des lettres cursives (attachées)
Jouer au jeu de l’oie des lettres cursives (même jeu et mêmes règles que pour le jeu de l’oie des lettres scriptes)
GS jeu de l’oie lettres cursives
Pour aider les enfants qui ne connaissent pas encore bien ces lettres vous pouvez utiliser l’alphabet joint :
Vendredi 15 mai :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage/ anglais : s’entraîner à dire les couleurs à l’aide de la vidéo en lien
https://www.youtube.com/watch?v=HYWXbg7I6OM
Maths:
Fiche « coloriage magique les éléphants » : il s’agit de trouver l’addition correspondant au dessin de chaque case (ex : il y a 2 éléphants gris et 1 éléphant blanc donc : 2+1 )
Repérage dans le temps :
-Jeu sur le site https://www.logicieleducatif.fr/ :
aller sur maternelle puis éveil puis images séquentielles
Je vous laisse choisir le niveau en fonction des réussites de votre enfant
Bonne semaine à tous !
Maîtresse Magalie