PS/MS: semaine du 6 au 9 avril

Bonjour à tous,

Après un week-end de Pâques gourmand, nous voilà de retour à un enseignement à distance pour une semaine avant les congés de printemps!
Comme il y a un an, je vous propose des pistes d’activités à réaliser avec votre enfant. Il peut faire une à deux activités par jour. Et il y a aussi deux défis à relever durant ces 4 jours. Les enfants sont déjà au courant et ils semblaient motivés ! J’attends vos photos des défis bien sûr, et aussi des diverses activités. Les photos seront mises en ligne sur le blog et les photos des défis seront réunis dans un petit diaporama en fin de semaine. C’est toujours très sympa d’y retrouver les photos des copains !

1ère activité : LANGAGE
Dans le cahier des mots (porte vue pour les PS/MS et cahier pour les TPS), découvrir les nouvelles feuilles sur le printemps et sur les poissons. Nommer chaque image, lui faire redire les mots, et faire des petits jeux avec lui (Peux-tu me montrer …. ? Sais-tu ce que c’est ?…).


Vous pouvez également, si votre enfant en a l’envie, feuilleter les autres pages et contribuer ainsi à acquérir et à utiliser un vocabulaire pertinent, mais aussi à se familiariser avec le principe de correspondance oral/écrit.

2ème activité : NUMÉRATION
Un coloriage magique : un papillon de 1 à 4 pour les TPS/PS et une coccinelle de 1 à 6 pour les MS. Les objectifs sont : savoir colorier selon un code donné (des chiffres), s’appliquer, rester concentré…
Cette activité ne se réalisera pas en une seule fois, ce sera trop long. Les enfants peuvent en faire un peu de temps en temps.
Vous trouverez la feuille du coloriage dans le cahier de travail de votre enfant.

3ème activité : ÉCRITURE
Pour les TPS/PS : écrire son initiale.
Pour les MS : écrire son prénom (celui des copains ou autre papa maman…) En utilisant des cailloux, des fleurs (s’il fait beau) ou des crayons, des chocolats de Pâques, des légos (si vous êtes en intérieur)…

Dragolo a aussi travaillé ce we !

 

4ème activité : LECTURE « BONNES VACANCES ».
Cette feuille de travail se trouve dans le cahier de votre enfant. Votre enfant doit découper toutes les lettres en bas, les placer sous le modèle puis les coller. Vous pouvez lui demander de les nommer ou lui demander de répéter. Il peut ensuite colorier les dessins.
Les TPS et PS utiliseront les lettres majuscules et les MS utiliseront des lettres scriptes.

DÉFI n°1 : LE BONHOMME DU MOIS D’AVRIL
Faire un bonhomme en land art c’est-à-dire réaliser un bonhomme en utilisant les trésors de la nature ou ldu jardin (bâtons, feuilles, fleurs…) Les objectifs sont : exprimer et développer la créativité, travailler sur le schéma corporel (toutes les parties du corps du bonhommes sont-elles présentes ? Comment se nomment-elles ?…). Merci de m’envoyer une photo de votre enfant près de son bonhomme avant la fin de semaine. Celle-ci sera utilisée pour le diaporama et aussi pour compléter notre cahier du bonhomme commencé depuis septembre.

Dragolo était très motivé. Il a fait deux bonhommes dans sa chambre : un en kapla et l’autre en légo !

DÉFI n°2 : CONSTRUIRE UNE CABANE !
En extérieur si le temps nous le permet ou en intérieur avec des draps, couvertures, coussins… Cette activité permet de développer l’imagination, de coopérer si on est à plusieurs, d’échanger, de résoudre des difficultés… C’est très riche ! L’occasion de partager une activité avec frères/sœurs/parents. Vous pouvez également m’envoyer une photo pour le diaporama !

Bonne semaine à tous !

Maîtresse Céline

Une réflexion sur « PS/MS: semaine du 6 au 9 avril »

  1. Super Céline merci pour toutes ces idées. Joyeuses pâques à tous. Famille Bonnin

Laisser un commentaire