Bonjour à tous,
J’espère que ce long week-end de Pâques s’est bien passé et que les enfants ont bien profité de la chasse aux œufs.
Voici le travail pour la semaine à venir.
Programme des GS :
Vous trouverez toutes les fiches de travail à la fin du classeur.
Attention au découpage, au collage, au coloriage, à l’écriture… C’est comme en classe, il faut s’appliquer !
-mardi 6 avril :
Fiche de graphisme lettre b : votre enfant peut repasser sur les tracés une première fois avec son doigt avant de faire le travail au feutre. Attention à bien suivre le sens des tracés (on commence au point et on suit les flèches).
Fiche de maths « le poulailler » : Certains enfants ont encore du mal à écrire les nombres sans modèle. Si besoin, vous pouvez lui donner la suite des nombres jusqu’à 10. Coloriage de l’image aux crayons de couleurs.
-mercredi 7 avril :
Fiche de lecture « Colorie les cases lorsque les mots riment avec « armoire » » : Nous travaillons depuis plusieurs semaine sur les rimes. C’est une notion que vos enfants connaissent bien. Vous pouvez demander d’abord à votre enfant de nommer l’ensemble des images avant de faire l’activité.
→poisson, voiture, mouchoir, balançoire, baignoire, requin, poire, noisettes, bavoir, vélo
-jeudi 8 avril :
Fiche découvrir le monde « Se repérer dans le temps » : Faire découper puis remettre dans l’ordre les 9 images. Faire numéroter chaque image. Votre enfant peut s’aider des nombres de la fiche 1 sur laquelle il va coller les images. Coloriage aux crayons de couleurs.
-vendredi 9 avril :
Fiche de lecture « Colle ensemble les images lorsque les mots riment avec « brouette » » : Faire découper puis nommer les images puis ne coller que les mots en « ette »
→lunettes, sucette, allumettes, girafe, coccinelle, raquette, sauterelle, chenille, trompette, couteau
Programme des CP :
Les activités à réaliser se trouvent dans les fichiers de lecture et de maths. Quelques fiches ont été collées dans le petit cahier rouge ainsi que dans le cahier de lecture « Lison des mers ».
Attention à l’écriture… C’est comme en classe, il faut s’appliquer !
-mardi 6 avril :
-écriture : recopier les mots de la dictée 23 (fiche collée dans le cahier rouge)
-lecture : texte « A l’abordage » (1) fichier p 69
-exercices de lecture : fichier p 71 exercices 4 et 5
Correction : exercice 4 : Les mots d’une même famille ont un radical (morceau de mot) commun et font penser à la même idée. (Cette notion a été abordée une seule fois en classe. Vous pouvez les aider en leur demandant quels mots vont ensemble.)
1 : une jardin, un jardinet, un jardinier
2 : une cuisine, une cuisinière, un cuisinier
3 : un peigne, peigner
Exercice 5 : Les réponses sont dans la liste de mots de l’exercice précédent.
-maths : Fichier p 102
Correction : Attention, pour ces problèmes, la règle se trouve en haut à droite : 1 jeton jaune = 1 point (soit une unité) / 1 jeton vert = 10 points (soit une dizaine)
- 2 jetons verts et 2 jetons jaunes donc : 22
- 3 jetons verts et 1 jeton jaune donc : 31
- 2 jetons verts et 4 jetons jaunes donc : 24
- 5 jetons verts et 2 jetons jaunes donc : 52
-mercredi 7 avril :
-lecture : texte « A l’abordage » (2) fichier p 72
-exercices de lecture : fichier p 73 exercices 1, 2, 3
Correction : exercice2 : lui= Barbe d’Hippocampe
leur= les pirates
exercice 3 : Nous avons déjà travaillé sur les pronoms « il » et « elle ». Pour les pronoms « ils » et « elles », vous pouvez rappeler à vos enfants que c’est comme pour les noms, quand il y a plusieurs personnes on met un « s ».
→ Le chef des pirates est en colère, il menace Lison. Lison est courageuse, elle se bat contre les pirates. Les pirates ont peur, ils s’enfuient.
-maths : Fichier p 103 « Je fais le point » exercices 1, 2, 3, 4
C’est une page de révisions. Les enfants connaissent tous ces exercices.
-jeudi 8 avril :
-écriture : recopier les mots de la dictée 23 sur le cahier de brouillon
-lecture : chapitre 3 (dans le cahier de lecture « Lison des mers ») en entier
-maths : Fichier p 103 « Je fais le point » exercices 5, 6, 7, 8
Pour l’exercice 7, il faut d’abord placer tous les points du carré en comptant les carreaux du quadrillage. C’est encore un peu difficile pour certains!
-vendredi 9 avril :
-écriture : recopier les mots de la dictée 23 sur le cahier de brouillon
-exercices de lecture : fichier p 77 exercices 1 et 2
Correction : exercice 1 : liste 2 à entourer car il y a toujours le mot (radical) « fleur »
dans tous les mots.
Mot à ajouter : « une fleurette »
Exercice 2 : -un glacier, glacé, une glacière (radical : « glace »)
-patiner, une patinoire, une patineuse (radical : « patin »)
-planter, une plantation, replanter (radical : « plante »)
-coller, collant, décoller, un collage (radical : colle)
-maths : fichier p104
Correction : exercice 1 : Pour comparer 2 nombres, on compare d’abord les dizaines. S’il y a le même nombre de dizaines, on compare les unités.
Les exercices suivants sont connus des enfants.
N’hésitez pas à m’envoyer un message ou un commentaire si besoin.
Bon courage à tous pour cette semaine d’école à la maison!
Maîtresse Magalie
Bonsoir,
Tout est ok pour nous
Merci bonne soirée
Rafaël et sa maman