Bonjour à tous,
J’espère que tout le monde va bien et que les vacances se sont bien passées pour les enfants.
Si vous ne l’avez pas encore fait, merci de penser à consulter votre messagerie et à nous renvoyer le questionnaire concernant la réouverture de l’école rapidement.
Voici la programmation des activités pour cette semaine de reprise :
Lundi 4 mai :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour (calendrier joint)
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage/maths : « la fusée » : compter à l’envers à partir de 10 (10, 9, 8….)
Graphisme :
-Fiche d’écriture : la lettre h (document joint) S’entraîner sur feuille plastique ou bien en traçant avec le doigt ou au crayon de papier
-Coloriage de la fiche du mois de Mai (document joint) en s’appliquant et avec les bonnes couleurs (clochettes blanches et feuilles vertes)
Lecture :
-Ecouter l’histoire « Elmer » que la plupart des enfants connaissent déjà en suivant le lien suivant : https://www.ecoledesloisirs.fr/jour/journee-elmer
Descendre sur la page jusqu’à la rubrique « Regardez et écoutez » (durée de l’histoire : 6mn34)
Nous travaillerons sur cette histoire cette semaine.
Activité jeu:
-Jeu de construction : légos, kaplas ou d’autres jeux suivant ce que vous avez à la maison….
Voici des modèles de chiffres en légos :
GS les chiffres en légos modèles
Mardi 5 mai :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage : commencer à répéter la poésie « l’éléphant se douche »
Lecture : fiche d’exercice sur les rimes (document joint)
→ correction : poire, mouchoir, balançoire, bavoir, baignoire riment avec armoire
Graphisme / Arts plastiques :
Faire la fiche de graphismes décoratifs « Elmer » avec des feutres. Varier les modèles de graphismes (ex : ronds, ponts à l’endroit, à l’envers, boucles à l’endroit, à l’envers, attachées, détachées, croix, vagues, spirales…)
Mercredi 6 mai :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage/ découverte du monde : réciter les jours de la semaine / les saisons
Graphisme :
Fiche « lettre k » (document joint) S’entraîner sur feuille plastique ou bien en traçant avec le doigt ou au crayon de papier.
Lecture : fiche « Je retrouve le mot Elmer » (document joint)
Motricité fine : les lacets
→S’entraîner à faire ses lacets avec une chaussure et le tutoriel joint
J’apprends à faire mes lacets avec Lapinou
Jeudi 7 mai :
Rituels quotidiens :
-la date : dire la date du jour et dessiner un cartable sur la case du jour
-la météo : dessiner le temps qu’il fait aujourd’hui sur la case du jour
-langage : s’entraîner à réciter la poésie « l’éléphant se douche »
Maths : fiche « Coloriage le poisson »
Graphisme : Fiche « un / une » (document joint) S’entraîner sur feuille plastique ou bien en traçant avec le doigt puis écrire au crayon de papier.
Lecture : le jeu de l’oie des lettres scriptes (comme le dernier jeudi avant les vacances) :
Règle du jeu : un dé, des jetons ou des pions, le plateau de jeu joint.
On joue chacun son tour. Chacun doit lire la lettre de la case sur laquelle il est arrivé.
GS jeu de l’oie des lettres scriptes
Bonne semaine à tous !
Maîtresse Magalie