Continuité pédagogique PS/MS du 4 au 7 mai

Chers parents,

Voici des pistes d’activités pour vos enfants cette semaine :

1)Jeu de maths avec des cartes

Nous avons tous un jeu de 54 cartes à la maison. C’est un support très riche qui permet d’aborder de nombreuses notions (tri, numération, grandeur…). Exemples d’activités :

  • Trier les cartes par couleur (noires / rouges) par type de cartes (figures, points)
  • Classer les cartes par forme (cœurs, carreaux, piques, trèfles)
  • Dénombrer le nombre de points des cartes.
  • Classer ensemble les cartes qui ont le même nombre de points.
  • Ranger les cartes selon le nombre de points (du plus petit au plus grand)
  • Placer sur la table la carte 6. Faire trouver la carte qui vient avant et celle qui vient après.
  • Jouer à la bataille

2) Promenons-nous à travers les chiffres !

Utiliser des jetons, des cailloux ou tout autre objet. Placer les jetons sur le chiffre demandé et découvrir le chemin qui va permettre à Dragolo de retrouver le chemin de l’école.

Une fois que ce travail a été fait en manipulant et avec votre aide (ex : chacun place un jeton à tour de rôle), l’enfant peut, tout seul, colorier les cases du chiffre demandé.

Pour les PS : le chemin du 3.

PS chemin du 3

Pour les MS : le chemin du 6

MS chemin du 6

3) Lecture : les lettres de mon prénom

Matériel : des magazines, des prospectus ou tout autre support qui a des lettres et qui peut être découpé ; des ciseaux, de la colle et une feuille sur laquelle vous ferez autant de colonnes que de lettres. Votre enfant doit chercher et découper les lettres qui composent son prénom. Pour faciliter le découpage et la recherche, vous pouvez déchirer des pages  et les proposer à votre enfant (ce sera plus facile de découper sur une feuille que sur un magazine).

Pour les PS : lettres majuscules

Pour les MS, lettres majuscules  et lettres scriptes.

4) Jouer avec des dés

Le jeu est simple : lancer le dé, puis demander à votre enfant de fabriquer une collection correspondant aux nombres de points. Vous pouvez jouer chacun votre tour.  Vous pouvez faire des pièges à votre enfant (faire des erreurs : mettre trop d’objets ou pas assez, cela l’amusera et le poussera à vérifier et donc à compter davantage).

ATTENTION vous avez 2 nouveaux défis à relever cette semaine !

Défi n°1 « Faire des collections d’objets »

Sur une feuille, réaliser plusieurs cases et au centre écrivez le nombre avec les points du dé (cela aidera votre enfant s’il doit vérifier), comme sur la photo.

PS : des collections de 3 objets

MS : des collections de 6 objets.

Défi n°2 : « Faire des algorithmes »

Utiliser le matériel que vous avez à la maison ! J’ai utilisé : des couverts, des bouchons, des jetons, des noix… Demander à votre enfant de réaliser un rythme comme sur la photo. Soit un rythme simple (1/1 : une fourchette, une cuillère, une fourchette…), soit 2/1 (2 bouchons bleus, 1 rose, 2 bleus), soit un rythme plus difficile 3/1 (3 noix, un bouchon, 3 noix, un bouchon…). Votre enfant peut en inventer…

J’attends vos photos des défis et du travail réalisé durant la semaine . Attention, la semaine se termine jeudi soir (vendredi étant férié).

Maîtresse Céline ♥ ♥ ♥

Laisser un commentaire