Bonjour à tous,
Comme convenu, voici les activités que nous avons faites aujourd’hui :
– Temps d’échange : sur le confinement, sur le retour à l’école, les changements dans la classe, le coronavirus (Oui ils connaissent le mot) ! Nous avons parlé des gestes barrières… ex : on ne peut plus se faire des bisous mais on peut s’en envoyer …
-Motricité : Boogie Woogie
– Explorer le monde : comment bien se laver les mains ? A partir de photos, nous avons verbalisé les verbes d’action (remonter les manches, mouiller, appuyer sur le savon, frotter, rincer, essuyer).

On a appris une nouvelle comptine pour bien se frotter les mains avec Hugo l’escargot:

Au retour de la récré:
PS: graphisme, les ronds (attention au sens de tracé, on commence en haut et on tourne de gauche à droite). On s’entraine: dans la semoule, sur chevalet puis sur pochette plastifié :


Écriture pour les MS : les lettres obliques (révisions: A X Y K)

Ils écrivent toutes ces lettres correctement donc nous passons à la 2ème série de lettres obliques :

On les nomme, on observe leur sens de tracé, le nombre de traits à écrire, on les écrit avec nos crayons…

On s’entraine sur nos pochettes :

Cet après-midi :
PS : sieste
MS : repos (et certains se sont endormis). Au levé : graphisme (cadre du bonhomme de mars).

Puis phonologie (les syllabes). On révise en manipulant sous forme de jeu . Combien de syllabes dans nos prénoms ? Ceux de copains absents ? Dans les mots-étiquettes que je leur montre, placer autant de crayons que de syllabes : ex ananas (3 syllabes donc 3 crayons)

Fiche de travail sur les syllabes :

colle autant gommettes syllabes 2
A demain !
Maîtresse Céline